Toutelatele

Face à l’info : Eric Zemmour dénonce un accord bafoué, défaite pour CNews ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 17/02/2021 à 11:16 Mis à jour le 17/02/2021 à 12:21

L’avenir de la langue française inquiète Eric Zemmour et il s’en est ému ce mardi 16 février 2021 dans Face à l’info. CNews et Christine Kelly rayonnent en ce début de semaine.

Cette semaine de Face à l’info est marquée par le premier changement de plateau en cette année 2021 avec le remplacement d’Eric de Riedmatten par Jean-Sébastien Ferjou. Pour le reste, Christine Kelly a pu compter sur Eric Zemmour, Dimitri Pavlenko et Marc Menant ce mardi 16 février sur CNews.

Le Français se perd selon Eric Zemmour

Pour son premier édito, Eric Zemmour a rappelé un accord passé entre Georges Pompidou et son homologue britannique Edward Heath pour faire du français la seule langue officielle des institutions européennes. Il a déploré le fait que « cet accord n’a absolument pas été respecté » tout en rejetant la faute aux autres pays de l’Union Européenne ainsi qu’aux élites françaises, qualifiées de « défaitistes » par l’éditorialiste. Pour conclure le thème sur la langue française, Eric Zemmour a dénoncé « la pauvreté du langage français dans le rap » alors que Dimitri Pavlenko a assuré que ces artistes « défendaient la langue à leur manière ».

Dimitri Pavlenko prend positon sur CNews

Le journaliste de Radio Classique s’est ensuite penché sur la bataille entre les partis de droite et de gauche pour commenter le montant de la dette et se prononcer en faveur ou contre une annulation. Pour Dimitri Pavlenko, si la France venait à renoncer à la réclamation de ses dus, cela « anéantirait la crédibilité de la signature de la France vis-à-vis des partenaires internationaux ». Marc Menant, pour sa part, a mis à l’honneur le chimiste Antoine Lavoisier.

CNews en force

Au lendemain d’un très solide début de semaine, le canal 16 de la TNT a a légèrement ralenti son rythme en réunissant 752 000 fidèles, soit une part de marché s’élevant à 3.4% (-0.3 point), dont 2.8% des CSP+. Du lundi 8 au jeudi 11 février, Face à l’info a mobilisé 780 000 irréductibles et 3.4% des 4 ans et plus.