Toutelatele

Face à l’info : la mise au point de Charlotte d’Ornellas sur CNews, Dimitri Pavlenko prend ses distances

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 04/11/2021 à 13:45

Malgré une performance en baisse d’un mercredi sur l’autre, Face à l’info a maintenu CNews très nettement au sommet parmi les chaînes d’information en access.

Christine Kelly a orchestré un nouveau numéro de Face à l’info en access sur CNews. Après les congés de Marc Menant, Dimitri Pavlenko s’est à son tour absenté ce mercredi 3 novembre 2021 et le matinalier d’Europe 1 a été suppléé par Jean-Sébastien Ferjou pour accompagner Charlotte d’Ornellas, Mathieu Bock Côté et le conteur du plateau.

Comme à son habitude, l’essayiste québécois a ouvert le bal en dressant le bilan de Joe Biden à la Maison-Blanche, un an après son élection. Un bilan qui tombe mal alors que l’Etat de Virginie a fait élire le gouverneur républicain Glenn Youngkin face au camp démocrate du Président en place représenté par Terry McAuliffe. Jean-Sébastien Ferjou a ensuite commenté les chiffres du chômage en baisse en atténuant l’optimisme naturel que procure la lecture des statistiques.

Les temps sont durs pour Joe Biden

Charlotte d’Ornellas, pour sa part, s’est attaquée à l’exposition des arts de l’Islam en France. Elle a reproché au gouvernement français de « renoncer à une assimilation des personnes qui viennent d’une civilisation étrangère à la civilisation française ». Pour étayer son propos, la journaliste de Valeurs Actuelles a ensuite cité une phrase d’Emmanuel Macron en marge de la présentation de la loi contre le séparatisme : « Il n’y aura pas de réussite de projet si nous ne nous connaissons pas mieux, si nous ne comprenons pas mieux les civilisations qui, de fait, cohabitent sur notre sol compte-tenu de ce qu’est aujourd’hui le peuple français ».

Face à l’info en baisse

En fin d’émission, Marc Menant s’est penché sur le génie d’Henri Matisse en conseillant de visiter la Chapelle du Rosaire décorée par l’artiste. Puis, Mathieu Bock-Côté a émis le souhait de s’inspirer de l’Est de l’Europe pour leur conscience du lien entre identité et souveraineté.

En moyenne, 660 000 Français ont pris part aux différents échanges, constituant une part de marché à hauteur de 3.3%, en retrait de 0.3 point par rapport au rendez-vous du 27 octobre 2021. Par ailleurs, 2.1% des CSP+ et 1.1% des 25-49 ans ont répondu présents.