Toutelatele

France 2 / Affaire conclue : Sophie Davant choquée et offensée par « des critiques injustes, infondées et malveillantes »

Thibault Urrea
Publié le 03/06/2021 à 18:37

Aux commandes de l’émission à succès, Affaire Conclue, sur France 2, Sophie Davant, actuellement en promotion pour son livre Tout ce qui nous lie, est revenue sur les critiques dont elle fait l’objet.

En mai 2021, Sophie Davant a publié son dernier livre intitulé « Tout ce qui nous lie », chez Albin Michel. L’animatrice d’Affaire Conclue, dont l’émission est à l’arrêt en ce moment pour laisser la place au tournoi de Roland Garros (excepté le dimanche matin, avec une rediffusion à 7h20), est revenue sur son parcours et notamment sur sa définition de la popularité, dans les colonnes de Télé Loisirs.

« Il existe un vrai lien entre les Français et moi »

L’animatrice s’est attardée sur ce lien indéfectible entre les téléspectateurs et elle-même. Elle précise qu’on « la définit comme une animatrice populaire » car elle a constaté, au fil de sa carrière, la longévité de ses émissions. Par conséquent, elle a déclaré que « quelque chose en moi touche le public » avant d’enchainer sur le fait que les téléspectateurs pouvaient avoir « affaire à quelqu’un de leur famille ou à une vieille copine ».

Elle a aussi fait preuve de transparence à son égard en indiquant au magazine qu’elle pouvait être parfois « superficielle, légère et déconneuse » mais qu’elle maintenait malgré tout d’être « quelqu’un qui réfléchit, qui est dans l’introspection et aime les choses profondes ».

À la question portant sur le lot de critiques dont elle a pu faire l’objet récemment, la présentatrice les définit comme étant « injustes et infondées » et « malveillantes », notamment celles concernant le fait qu’elle serait « froide et hautaine ».

Également, elle a pointé du doigt la différence de traitement entre les hommes et les femmes à la télévision. Elle souligne que, malheureusement, pour rester dans la course, les femmes doivent faire plus d’efforts, « comme faire du sport, afin d’avoir un corps agréable à regarder, car sinon, on se fait critiquer et lyncher » a-t-elle déploré.

Enfin, concernant son avenir, Sophie Davant précise qu’elle « ignore si elle fera encore ce métier aussi longtemps que Michel Drucker » mais qu’une carrière similaire serait « un but à atteindre ».

Roland Garros en lieu et place d’Affaire Conclue

Depuis le lundi 31 mai, les internationaux de Roland Garros ont pris le relais d’une majeure partie de la grille e France Télévisions, dont Affaire Conclue. Programmée, en temps normal, de 14h00 à 18h30, la compétition sportive a réuni 1.07 million de téléspectateurs ce mercredi 2 juin 2021, avec notamment la victoire au deuxième tour de Serena Williams, mais aussi la défaite du Français Enzo Couacaud contre l’Espagnol Pablo Carreño Busta.

Avant le retour d’Affaire Conclue, le lundi 14 juin à 16h15, des rediffusions sont proposées le dimanche à 7h20 sur France 2, ainsi qu’au cours des nuits du week-end. Pour combler les attentes des plus fidèles, une soirée spéciale « Grand défi » et « Collectionneurs » sera à l’antenne le mardi 8 juin entre 21h05 et 00h20.