France 2 : Claire Chazal déprogrammée et déjà condamnée avant de remplacer Anne-Elisabeth Lemoine ?

La deuxième de Passage des arts sur France 2 est reporté ce dimanche 3 octobre 2021 en raison d’un hommage à Bernard Tapie. En attendant ce deuxième numéro, Claire Chazal est revenue sur son passé au sein de TF1.

Publié le dimanche 3 octobre 2021 à 16:23
par
France 2 : Claire Chazal déprogrammée et déjà condamnée avant de remplacer Anne-Elisabeth Lemoine ?
©Capture France 2 

Trente ans après avoir quitté Antenne 2, Claire Chazal a effectué son retour sur la chaîne publique en orchestrant le magazine Passage des arts, en diffusion hebdomadaire chaque dimanche en deuxième partie de soirée. Après un premier rendez-vous manqué le dimanche 26 septembre 2021, l’ex-Reine du 20 heures de TF1 compte bien rebondir pour ne pas entacher ses nouveaux débuts sur France 2.

Après deux saisons programmées par France 5, la journaliste a donc franchi un cap en atterrissant sur la Deux pour prolonger son aventure dédiée à la culture à travers un invité qui noue un dialogue en fil rouge avec son interlocutrice pendant qu’elle décline un sujet à travers différents arts tels la danse, l’écriture, la comédie ou encore les arts plastiques. Pour l’ouverture de la saison, André Dussollier a constitué le premier invité mais sans effet de curiosité.

Une première décevante

Claire Chazal n’est pas vraiment parvenue à fédérer pour la première puisque le magazine s’est contenté d’attirer 320 000 Français et 3.9% d’entre eux devant le poste de télévision entre 23h05 et 0h10. La chaîne publique a été battue par RMC Story et RMC Découverte ou encore TFX. France 2 a très largement baissé en régime puisque sept jours plus tôt, Spy Game avait conquis 653 000 cinéphiles et 8.8% des téléspectateurs en deuxième partie de soirée. Si cette performance se renouvelle, le format pourrait bel et bien être déjà condamné dans cette case horaire.

En interview pour Le Journal du Dimanche, Claire Chazal a évoqué ce changement drastique pour son magazine avec un surplus de pression que lors des deux années sur France 5 : « Il y a forcément une peur, une appréhension [...] C’est une chance mais aussi un enjeu, avec une obligation de contenu et d’audience. C’est un saut dans l’inconnu ».

Par ailleurs, cette arrivée sur France 2 s’accompagnera dès décembre d’un autre projet, la reprise du Grand Echiquier : « C’est un grand honneur. Ce programme est une collection de haute couture sur-mesure. Je l’aborde avec humilité, après Anne-Sophie Lapix et Anne-Elisabeth Lemoine ».

Claire Chazal encore attachée au 20 heures de TF1

Pour autant, la native de Thiers a réfuté l’idée de reprendre les rênes d’un journal télévisé : « Ce n’est plus mon heure et personne n’aura l’idée de me le proposer. D’ailleurs, personne ne l’a fait depuis mon départ de TF1. Ce sont uniquement des souvenirs ». Des souvenirs qui peuvent encore être douloureux quand elle resasse le passé sur la chaîne privée : « La cicatrice s’est refermée, mais parfois se ravive lors d’événements importants comme les commémorations du 11 septembre. Je suis restée attachée à ce journal de TF1 et j’espère qu’on ne me le reprochera pas ».

Pour éviter toute forme de polémique, elle a eu un mot pour les journalistes incarnant France 2 en décrivant le « talent » d’Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse.

Suite au décès de Bernard Tapie, Passage de arts est déprogrammé ce dimanche 3 octobre 2021. Juste après Spectre, le James Bond de 2015 avec Daniel Craig, France 2 lui rendra hommage avec la rediffusion de Un jour, un destin.

FRANCE 2   REVUE DE PRESSE   CLAIRE CHAZAL   MAGAZINE  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 7 décembre 2021) : Le voyageur (France 3) devant Koh-Lanta (TF1), L’homme que j’ai condamné (M6) battu par France 5

Audiences TV prime (mardi 7 décembre 2021) : Le voyageur (France 3) devant Koh-Lanta (TF1), L’homme que j’ai condamné (M6) battu par France 5


INTERVIEW
Patrick Paroux (Camping Paradis, TF1) : « Christian Parizot est convaincu qu’il a raison de râler »

Patrick Paroux (Camping Paradis, TF1) : « Christian Parizot est convaincu qu’il a raison de râler »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021