Toutelatele

France 3 : Carole Gaessler privée d’au revoir, l’annonce bouleversante de la chaîne publique

Ewan Maleszka
Par
Rédacteur spécialisé TV
Publié le 18/04/2023 à 18:06

Habituelle présentatrice du 19/20 National sur France 3, Carole Gaessler n’a pas annoncé son absence, qui s’est poursuivi le lundi 17 avril 2023. Elle a été remplacée par Virna Sacchi, qui a délivré un message touchant.


Présentatrice du 19/20 National de France 3 depuis 2010, Carole Gaessler est une figure indéboulonnable de la chaîne publique. Pourtant, la journaliste a été privée d’au revoir en manquant d’annoncer son absence du jeudi 13 avril 2023, puis du lundi 17 avril 2023.

Remplacée par Sophie Gastrin la semaine dernière, elle a cette fois été supplée par Virna Sacchi, qui remplit ordinairement cette fonction depuis 2015. Après avoir annoncé le sommaire, elle a ouvert son JT avec les incendies ayant ravagé des forêts à Cerbère, dans les Pyrénées orientales.

Une intervenante en pleurs sur France 3

Les équipes de France 3 se sont ensuite intéressées au jugement qui a relaxé Airbus et Air France dans l’affaire du crash du vol Rio-Paris ayant eu lieu en 2009. En pleurs, la sœur d’un passager décédé a laissé éclater son incompréhension et sa frustration devant les caméras.

La suite du JT a concerné l’allocution d’Emmanuel Macron devant être diffusée un peu plus tard, l’avenir de la loi sur les retraites, la réouverture de la verrerie Duralex, la fermeture d’une maternité à Guingamp, ainsi que l’usage des intelligences artificielles en médecine.

Le message spécial de Virna Sacchi dans le JT

A l’instar d’Emilie Tran Nguyen dans le 12/13 National, Virna Sacchi a eu une pensée pour Mortaza Behboudi, journaliste travaillant notamment à France Télévisions et détenu depuis cent jours par le régime des talibans en Afghanistan. Ce message de soutien est donc une annonce bouleversante.

Cette édition du 19/20 National a attiré 2,49 millions de personnes, soit 13,9% des quatre ans et plus présents entre 19h29 et 19h54. Lors du précédent lundi de Pâques, le 18 avril 2022, France 3 avait rassemblé 2,2 millions de curieux, la chaîne du service public gagne donc 1,6 point de part d’audience en un an.