Toutelatele

Harry Potter, retour à Poudlard (Salto) : les erreurs de la production, le coup de foudre d’Emma Watson, le refus de Daniel Radcliffe...

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 08/01/2022 à 16:24

Depuis le 1er janvier 2022, la plateforme Salto propose de retrouver l’émission événement pour le 20e anniversaire de la naissance d’Harry Potter sur grand écran. Au milieu de la magie, le documentaire fait de nombreuses révélations.

Noël est la période idéale pour redécouvrir la saga Harry Potter et ses huit longs-métrages sortis entre 2001 et 2011. A l’occasion du vingtième anniversaire de son arrivée sur grand écran, mais aussi dix ans après sa conclusion, l’univers a offert un cadeau enchanté aux fans, une émission inédite réunissant acteurs, réalisateurs mais aussi producteurs.

A l’instar des retrouvailles des six amis de Friends, que le public français a pu retrouver le 24 juin 2021 sur TF1 avec la présence de 3.81 millions de fans et 19.3% des téléspectateurs, Warner Bros a opté pour un format relativement similaire mais plus gourmand pour insuffler une nostalgie féérique en distillant des anecdotes de tournage et en révélant des images inédites sur les coulisses d’un phénomène planétaire.

Retour sur les coups de cœur

En Europe, Harry Potter à l’école des sorciers, soit le premier volet des aventures du héros à la cicatrice, a réuni 30 millions de spectateurs en cumulant simplement le box-office français, allemand et britannique.

Les fans ont eu à cœur de découvrir les retrouvailles entre Emma Watson et Tom Felton alors que leurs personnages, Hermione et Malfoy, étaient dans deux camps bien distincts, l’échange entre cette même Emma Watson, Daniel Radcliffe et Rupert Grint, ou encore la déclaration enflammée de l’acteur principal à Helena Bonham Carter. Dans l’une des séquences, l’interprète d’Hermione a notamment avoué être tombée amoureuse de Tom Felton lors du tournage de leur première scène commune. Par ailleurs, Daniel Radcliffe a avoué que ses parents ont tout d’abord refusé catégoriquement qu’il intègre le casting de la saga.

Malgré les polémiques, J.K Rowling, est bien présente dans l’émission. Une interview de 2019 a ainsi été intégrée par parcimonie dans ce documentaire qui devrait prochainement être diffusé sur TF1.

J.K Rowling, la polémique après Harry Potter

Les propos jugés transphobes et réactionnaires de J.K Rowling lui avaient mis à dos la plupart des acteurs vedettes de la saga, dont le trio d’amis indissociables de la Maison Griffondor. L’auteur est cependant présentée artificiellement, et même citée à plusieurs reprises par le casting principal pour ses prouesses à avoir créer des personnages marquants pour le grand public.

Depuis sa mise en ligne, les téléspectateurs du monde entier ont pu relever plusieurs erreurs, dont une mauvaise photo d’Emma Waston enfant. Il s’agissait en fait de la comédienne Emma Roberts. Par ailleurs, lors d’une séquence d’interview des jumeaux James et Oliver Phelps, leurs noms avaient été inversés à l’écran. Les coquilles ont finalement été corrigées.

Harry Potter 20e anniversaire : retour à Poudlard est déjà disponible sur la plateforme Salto, laquelle héberge également les huit longs-métrages de la franchise que ce sont partagés quatre réalisateurs : Chris Columbus, Alfonso Cuarón, Mike Newell et David Yates, signataire des quatre dernières péripéties.