Toutelatele

Ici tout commence : Où se situe l’école Castelmont ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 23/07/2025 à 18:20

Teyssier, Clotilde et la brigade des majors ont débarqué à l’école Castelmont pour le concours de la meilleure école de cuisine de France dans Ici tout commence sur TF1, en ce mois de juillet 2025. Dès leur arrivée, les élèves sont émerveillés par ce cadre idyllique. Découvrez où a été tournée cette arche…

La fin du mois de juillet 2025 est marquée par le concours de la meilleure école de cuisine de France dans Ici tout commence sur TF1. À cette occasion, Teyssier (Benjamin Baroche), Clotilde, Léonard, Zoé (Maïa Bringue), Solal (Benjamin Douba Paris), Carla (Aaricia Lemaire) et Gaspard (Maxym Anciaux) débarquent chez Castelmont, dans les Alpes, lieu où se déroule le championnat. Dès leur arrivée, les élèves sont émerveillés par l’endroit.

Terrains de tennis, piscine intérieure et extérieure, chalets, décor de montagne… Les élèves veulent profiter de ce cadre idyllique, mais ils ne sont pas là pour se la couler douce. Ils doivent se concentrer sur le concours et cela ne va pas être de tout repos. Plusieurs rebondissements vont avoir lieu…

Ici tout commence : quels sont les lieux de tournages utilisés pour l’intrigue estivale à Castelmont ?

Par ailleurs, l’école Castelmont n’existe pas réellement. Comme le révèle Télé 7 Jours, c’est la boutique-hôtel « L’Incomparable », située à Aix les Bains, qui a été choisie pour servir de décor à l’école Castelmont. Le journal Ici Savoie précise que c’est à Combloux, une station village face au Mont-Blanc, que la production de la série a installé ses caméras.

Le chalet de vacances de plus de 600 mètres carrés situé à Combloux a été utilisé pour créer le décor de l’internat Castelmont. Parmi les autres lieux de tournage, on retrouve l’Espace Mont-Blanc de Saint-Gervais et le lac d’altitude de Flaine. La plateforme TF1+ propose un documentaire sur les coulisses de cette arche à la montagne.

« Les lieux sont magnifiques » les confidences d’Elsa Lunghini sur le tournage dans les Alpes

Dans ce reportage, Thomas Vilan, l’interprète de Léonard, au cœur de l’intrigue, indique que les repères sont totalement différents par rapport à l’Institut, dont le tournage se déroule à Saint-Laurent-d’Aigouze. Dans une interview accordée à Télé 7 jours, Elsa Lunghini, qui incarne Clotilde, est également revenue sur le lieu de tournage de cette arche estivale.

La comédienne déclare : « Je crois que c’est la première fois que l’on tourne durant trois semaines pleines, hors du château de Calvières (situé à Saint-Laurent-d’Aigouze, dans le Gard, ndlr). C’est très appréciable, car on a moins de séquences à mettre en boîte dans la journée. On a plus de temps pour le jeu et pour faire de belles images, dans un décor assez impressionnant. Les lieux sont magnifiques ».

« Sortir de notre décor habituel, c’est une respiration, une récréation »

Elsa Lunghini développe : « Les sept premiers jours, on s’est retrouvés à une heure d’Aix-les-Bains, à cuisiner en extérieur, dans une sorte de gouffre. Entourés de montagnes et de sapins, nous avions une sensation d’écrasement. À Saint-Gervais-les-Bains, la déco a fait un super boulot en installant une immense cuisine dans un grand espace fermé, cerné de baies vitrées, permettant de voir le paysage extérieur. C’est vraiment très esthétique et dépaysant ».

L’actrice conclut : « En matière de gastronomie, le scénario est aussi écrit en fonction de la région, les protagonistes devant aller cueillir, en pleine nature, des herbes aromatiques locales. Sortir de notre décor habituel, c’est une respiration, une récréation. Cela permet aussi, avec le réalisateur, les acteurs et l’équipe technique, de mieux nous découvrir les uns les autres, de créer des liens. On a le temps de se poser, ce qui est un luxe en quotidienne, un format habituellement très chronophage ».

Ici tout commence est à retrouver du lundi au vendredi dès 18h35 sur TF1.