Toutelatele

Jacqueline Sauvage, victime ou coupable (TF1) : quelle audience pour le documentaire hommage face à Affaire conclue ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 02/08/2020 à 10:13

La mort de Jacqueline Sauvage a amené TF1 à revoir sa programmation ce samedi 1er août. Celle qui a été graciée en 2016 par François Hollande est devenue un symbole de la lutte contre les violences conjugales.

Après le décès de Jacqueline Sauvage, figure de la lutte contre les féminicides, TF1 a bouleversé sa grille ce samedi 1er août en proposant le documentaire Jacqueline Sauvage, victime ou coupable, à partir de 16h45.

François Hollande témoigne

En 2012, après des dizaines d’années de terreur et d’horreur qui la voit subir les coups de son mari, Jacqueline Sauvage décide de se faire justice elle-même en abattant Norbert Marot de trois coups de fusil dans le dos. Le début d’un feuilleton qui va s’étendre jusqu’à la fin d’année 2016 et la grâce totale accordée à la prévenue par François Hollande. À l’annonce du décès de la septuagénaire, l’ancien Chef de l’Etat s’est dit « si ému par sa disparition » lors d’un message publié sur twitter.

Le documentaire a notamment mis l’accent sur l’enfer vécu par Jacqueline Sauvage, dont les trois filles ont été violées par Norbert Marot. Les victimes mais aussi François Hollande ont apporté leur témoignage dans ce film qui met aussi en avant le combat des féministes pour faire libérer celle qui aura passé plus de quatre années derrière les barreaux.

Le documentaire attire près d’un million de téléspectateurs

À l’occasion de cette disparition, MYTF1 a mis en ligne la fiction Jacqueline Sauvage : c’était lui ou moi dans laquelle Muriel Robin, très engagée dans cette lutte, a prêté ses traits à la protagoniste principale.

Du côté des audiences, ce sujet d’une heure a captivé 992 000 Français, soit une part de marché à hauteur de 12.1%. Sans être très dominatrice, TF1 a toutefois mené la danse durant cette case horaire, s’imposant devant Affaire conclue (France 2), apprécié par 883 000 téléspectateurs et 10.8% du public. Une semaine plus tôt, un reportage sur le business des produits du terroir offrait une performance identique à la chaîne privée.