Toutelatele

“Je retire cette phrase” Pascal Praud victime d’un dérapage dans L’Heure des pros

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 11/10/2023 à 17:16 Mis à jour le 11/10/2023 à 17:17

Pascal Praud a évoqué la guerre en Ukraine dans L’heure des pros sur CNews. Avant une nouvelle édition ce mercredi 11 octobre 2023, le cri du coeur d’Enrico Macias a propulsé la chaine d’informations au sommet des audiences.

Pascal Praud a démarré une nouvelle saison de L’heure des pros avec de nouveaux scandales à l’appui. Le journaliste a une nouvelle fois dérapé en assimilant les punaises de lit à l’immigration, se soumettant au jugement de l’ARCOM. 

L’actualité a donc été au cœur de son édition du soir ce mardi 10 octobre 2023 avec la guerre en Israël. Avec en invité le chanteur Enrico Macias, l’émission a décollé et a offert à CNews son record de saison.

Record de saison pour Pascal Praud sur CNews

Le volet du soir de L’heure des pros a attiré 920 000 personnes ce mardi 10 octobre 2023 de 20h05 à 20h55, soit 4,4% de part de marché auprès de l’ensemble du public, dont 4,1% sur les iCSP+.

Le talk a atteint un pic à 1,06 million de téléspectateurs à 20h53. Sur une semaine, le programme a conquis 1,2 point de plus. Il a largement devancé BFMTV et Le 20h de Ruquier (1,7% de marché).

En matinée, Pascal Praud a été leader de 10 heures avec 390 000 Français, soit 15,9% de part de marché auprès des quatre ans et plus. De 9 heures à 10h30, l’émission a rassemblé 395 000 téléspectateurs, soit 15% du public, dont 17,1% sur les iCSP+. Il a largement battu Bruce Toussaint sur BFMTV, quelques semaines avant son arrivée sur TF1.

Un vif scandale dans L’heure des pros

Durant l’émission de la veille, Enrico Macias a été révolté par les massacres des kibboutz de Beeri et de Kfar Aza. Le chanteur de confession juive n’a pas accepté que les membres de la France Insoumise ne soient pas en faveur des Israéliens, après ces attaques immondes.

Il a alors émis une phrase choc dans L’heure des pros . « Quand j’entends l’extrême gauche, qui se défausse devant cette horreur, vous m’obligez à dire ce que je ne voulais pas dire : il faut les dégommer, ces gens-là ».

Pascal Praud, victime de ce dérapage, demande à son intervenant de nuancer ses propos. « Enrico Macias, je vous en prie, ne disons pas ça, je retire cette phrase que vous n’avez pas pensée. On ne peut pas aller sur ce type d’injonction », a-t-il affirmé, quelques jours après avoir subi une attaque d’une chroniqueuse.

Jean-Luc Mélenchon a tenu à réagir sur X (Twitter) afin de réagir à ses propos. « À force de répéter du matin au soir des mensonges sur LFI, des gens qu’on aime finissent par les croire et appeler au meurtre », a-t-il souligné sur ses réseaux sociaux. Thomas Portes a annoncé saisir l’ARCOM. 

L’heure des pros est à retrouver quotidiennement à 9 heures et 20 heures sur CNews.