Toutelatele

Jean-Luc Azoulay (Les Mystères de l’amour) : Premiers Baisers / Les Filles d’à côté, quelle sitcom AB va revenir ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 23/01/2020 à 15:14 Mis à jour le 23/01/2020 à 19:17

Face au succès des Mystères de l’amour sur TMC, Jean-Luc Azoulay entend donner des suites à Premiers baisers et aux Filles d’à côté.

En 1987, Dorothée s’est lancé un nouveau défi sous la complicité de Jean-Luc Azoulay. L’animatrice de Récré A2 a été choisie pour incarner la nouvelle offre jeunesse de TF1. Le Club Dorothée, diffusé le mercredi et le week-end, a bercé des millions d’enfants et d’adolescents entre mangas et sitcoms.

Des sitcoms devenues cultes

Dans ce dernier genre, importé des Etats-Unis, Salut les Musclés a été précurseur pour AB Productions. Forte de son succès aux côtés des musiciens de Dorothée, Camille Raymond a décroché sa propre série. Premiers baisers a été lancé sur l’antenne de TF1 en décembre 1991. Le feuilleton, mettant en scène les aventures de Justine, Annette et Jérôme, a révélé Hélène Rollès au grand public. Celle qui travaillait au service courrier d’AB a pris les rênes d’Hélène et les garçons. La sitcom est devenue un phénomène de société en réunissant jusqu’à six millions de téléspectateurs.

Une suite de Premiers baisers en préparation

Hélène et les garçons est la seule survivante de l’épopée AB. Après avoir donné naissance au Miracle de l’amour et aux Vacances de l’amour, la sitcom est aujourd’hui distillée grâce au spin-off Les Mystères de l’amour . Mais Jean-Luc Azoulay est déterminé à ne pas en rester là. Suite au succès de la pièce de théâtre « Derniers baisers », Anthony Dupray a confié à Toutelatele sa volonté de créer une suite de Premiers baisers. Et Jean-Luc Azoulay est lui ausi motivé à redonner vie à la sitcom culte des années 90, qui a révélé Christophe Rippert et Magalie Madison. « J’aimerais faire une suite de Premiers Baisers, 20 ans après. Les voir évoluer dans la vie active. Et les comédiens seraient d’accord, je pense. Mais il faut qu’un diffuseur le soit aussi pour ça », a indiqué le producteur du Club Dorothée à nos confrères d’AlloCiné. Christophe Rippert, interprète de Luc, nous a assuré qu’il n’avait pas encore été approché pour ce projet.

Les filles d’à côté à l’étude

Outre Le miel et les abeilles, le duo Jean-Luc Azoulay / Claude Berda a marqué des millions de Français avec Les filles d’à côté . Le premier épisode de la sitcom, portée par Thierry Redler, Christiane Jean et Cécile Auclert, a été diffusé à l’aube de Noël 1993. Pendant deux ans, les téléspectateurs se sont passionnés pour les péripéties de Laure Sabardin et Dan Simkovitch. Les deux comédiennes ont repris leurs rôles de Madame Pichardeau et Madame Bellefeuille à travers Les Mystères de l’amour sur TMC. Si une grande partie des héros des Filles à côté ont disparu du petit écran, Gérard Vivès a remporté Je suis une célébrité : sortez-moi de là cet été sur TF1. Jean-Luc Azoulay, quant à lui, fourmille toujours l’idée d’un revival de la série. « Que ce soit pour Premiers Baisers ou pour Les filles d’à-côté, on en parle actuellement avec les plateformes de streaming, j’attends que ça se décante. Un revival c’est possible avec eux », a-t-il précisé à AlloCiné. L’année 2020 signera-t-elle le retour des deux sitcoms cultes d’AB ? Affaire à suivre...