JT 13H : Marie-Sophie Lacarrau malade et remplacée sur TF1, Julian Bugier en a-t-il profité sur France 2 ?

mardi 18 janvier 2022 à 18:59 |
Captures TF1 / France 2 / Montage Toutelatele

En ce début d’année 2022, Marie-Sophie Lacarrau n’a pas repris sa place au 13 heures de TF1. Julian Bugier a su tirer profit d’une prolongation de l’intérim de Jacques Legros...

Après avoir fait ses adieux à Jean-Pierre Pernaut, TF1 a révolutionné sa mi-journée début 2021. Marie-Sophie Lacarrau a été débauchée de France 2 pour prendre les rênes du journal de 13 heures, dont la ligne éditoriale a continué d’être axée sur l’actualité et le patrimoine.

Le recrutement opéré par TF1 a provoqué une valse de présentateurs chez France 2. Julian Bugier a quitté son poste de joker d’Anne-Sophie Lapix au 20 heures pour prendre les commandes du 13 heures. Le journaliste n’a pas réussi à y inquiéter la suprématie de TF1, renforcée par Marie-Sophie Lacarrau sur l’ensemble de l’année 2021.

Le retour avorté de Marie-Sophie Lacarrau

Après un repos durant les fêtes de fin d’année, Marie-Sophie Lacarrau avait planifié de débuter sa deuxième année au 13 heures de TF1 le lundi 3 janvier 2022. Elle a été contrainte d’y renoncer pour des raisons médicales. Jacques Legros, qui s’était chargé d’informer les Français entre le lundi 20 et le vendredi 31 décembre, a été amené à prolonger l’intérim.

Sur la période allant du lundi 3 au vendredi 14 janvier 2022, Jacques Legros a positionné le 13 heures de TF1 à une moyenne de 4.8 millions d’aficionados, soit 39.5% de l’ensemble du public. S’il a permis à la Une de se hisser large leader des audiences, l’ancien joker de Jean-Pierre Pernaut a enregistré des performances à la baisse.

Jacques Legros moins fort pour TF1

En effet, Jacques Legros s’est avéré moins conquérant que Marie-Sophie Lacarrau un an plus tôt. Celle-ci avait recueilli les suffrages d’une moyenne de 5.88 millions de téléspectateurs, soit 43.3% de l’ensemble du public, à la même période d’observation en 2021. Toutefois, il est important de rappeler que Marie-Sophie Lacarrau bénéficiait alors d’un fort attrait des Français pour ses débuts sur TF1.

L’éloignement de Marie-Sophie Lacarrau de l’antenne de TF1, en ce début d’année 2022, a-t-il profité à Julian Bugier ? Sur les deux premières semaines de janvier, le titulaire du 13 heures de France 2 a séduit une moyenne de 2.73 millions de téléspectateurs, soit 22.3% de l’ensemble du public.

Julian Bugier en hausse sur France 2

Julian Bugier a permis à France 2 d’enregistrer un score en hausse de 0.3 point sur un an. Sur la même période d’analyse en 2021, le successeur de Marie-Sophie Lacarrau avait positionné le 13 heures de la Deux à une moyenne de 3 millions de téléspectateurs, soit 21.9% de l’ensemble du public...

TF1    FRANCE 2    AUDIENCES TV    AUDIENCES TV JT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Anne-Claire Coudray : la journaliste explose en direct avant son départ sur TF1

2 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

3 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »