Toutelatele

JT 13H : Marie-Sophie Lacarrau, une mise à l’écart et une absence douloureuses pour TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 18/04/2022 à 12:15

Sur les quinze premiers jours d’avril 2022, Julien Arnaud a été appelé à remplacer Jacques Legros, lui-même chargé par TF1 de pallier l’absence de Marie-Sophie Lacarrau au 13 heures...

Après trente-trois ans de bons et loyaux services, Jean-Pierre Pernaut a présenté son ultime 13 heures sur TF1 le vendredi 18 décembre 2020. La Une a débauché Marie-Sophie Lacarrau de France 2 pour succéder à son présentateur star, décédé le mercredi 2 mars 2022 à l’âge de 71 ans.

Marie-Sophie Lacarrau a signé des débuts gagnants au 13 heures de TF1. Elle a réussi à conforter le large leadership de sa chaîne au sommet des audiences. La journaliste de l’Aveyron a subi un terrible coup d’arrêt à l’aube de 2022. Elle a été éloignée de l’antenne par une infection sévère et rare à l’œil.

Jacques Legros, joker de Marie-Sophie Lacarrau, se retire

Alors que le spectre d’un non-retour de Marie-Sophie Lacarrau d’ici à la fin de la saison n’est pas exclu, TF1 a chargé Jacques Legros d’assurer l’intérim. Le joker historique de Jean-Pierre Pernaut a pris ses distances avec le 13 heures à l’aube du mois d’avril. Si tout laisse à penser que Jacques Legros s’est adjugé un repos bien mérité, la Une a promu Julien Arnaud.

Julien Arnaud a prolongé son intérim de Jacques Legros sur la deuxième semaine avril. Si l’on se réfère à la période allant du vendredi 1er avril au mercredi 13 avril 2022, Julien Arnaud a informé une moyenne de 4.53 millions de Français à l’heure du déjeuner sur TF1. Le joker de Gilles Bouleau au 20 heures a recueilli les suffrages de 38.5% du public âgé de quatre ans et plus.

Julien Arnaud plus performant au 13 heures de TF1 ?

S’il a permis à TF1 de se positionner large leader devant le 13 heures de Julian Bugier sur France 2, Julien Arnaud n’en a pas fait oublier les performances enregistrées par Marie-Sophie Lacarrau lors de la même période d’observation en 2021. La journaliste de l’Aveyron avait positionné la Une au-dessus du cap symbolique des 40% de part de marché.

Dans le détail, Marie-Sophie Lacarrau avait suscité l’intérêt d’une moyenne de 5.62 millions de téléspectateurs entre le jeudi 1er avril et le mercredi 14 avril 2021. Elle s’était avérée plus performante de 2 points que Julien Arnaud en conquérant 40.5% du public âgé de quatre ans et plus. Toutefois, il est à rappeler que la France était alors en confinement.

Ce lundi 18 avril 2022, jour férié, Julien Arnaud sera, de nouveau, aux commandes du Journal de 13 heures sur TF1.