Ce lundi 4 janvier 2021, un nouveau duel s’est dessiné à 13 heures avec Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier. Qui a remporté la bataille des audiences ?
Après trente-trois ans passés à la présentation du 13 heures de TF1, Jean-Pierre Pernaut s’est tourné vers de nouveaux projets. Le journaliste, qui avait succédé à Yves Mourousi en 1988, a mené son ultime JT de la mi-journée le vendredi 18 décembre 2020.
Pour ses adieux, Jean-Pierre Pernaut s’est vu réserver une série de surprises. Les Français ont massivement répondu présents. Son dernier 13 heures a été plébiscité par 8.13 millions de téléspectateurs, soit 59.3% de l’ensemble du public. En plus de battre un record datant de 2007 pour TF1, le mari de Nathalie Marquay a présenté la nouvelle incarnation du JT. Marie-Sophie Lacarrau, qui présentait le 13 heures de France 2 depuis 2016, a été choisie pour lui succéder.
Durant les fêtes de fin d’année, Jacques Legros a mené le 13 heures avec succès. Marie-Sophie Lacarrau en a officiellement pris les commandes le lundi 4 janvier 2021. Elle a formulé un vœu aux fidèles téléspectateurs de Jean-Pierre Pernaut. « J’espère bien tisser au plus vite, avec vous, ces mêmes liens de complicité et de confiance que vous avez pu faire grandir avec Jean-Pierre Pernaut pendant 33 ans », a-t-elle confié.
Tradition oblige, Marie-Sophie Lacarrau a ouvert son premier 13 heures de TF1 par les prévisions météo d’Evelyne Dhéliat. La proximité a été conservée puisqu’un sujet sur les chutes de neige dans le Gard a été proposé, avant même le développement de l’actualité liée à la crise sanitaire en France. Les premiers pas de Marie-Sophie Lacarrau ont mobilisé les Français. Elle a dynamité l’audience de TF1 en informant 6.44 millions de téléspectateurs, soit 45.5% de l’ensemble du public, dont 35% des femmes de moins de 50 ans.
Un autre baptême du feu avait lieu sur France 2. Après avoir été remplacée au pied levé par Nathanaël de Rincquesen suite à l’annonce de son arrivée sur TF1, Marie-Sophie Lacarrau a vu son 13 heures revenir officiellement à Julian Bugier. Le journaliste d’Europe 1 a évoqué un « nouveau 13 heures avec pleins de nouvelles rubriques et de très beaux reportages ». Le JT, ouvert sur la pandémie de Covid-19, a rencontré un succès modéré avec 3 millions de curieux, soit 20.9% des quatre ans et plus.