JT 13H / TF1 : quelle audience pour Marie-Sophie Lacarrau à la place de Jean-Pierre Pernaut ?

mardi 5 janvier 2021 à 09:03 |
Capture TF1

Ce lundi 4 janvier 2021, un nouveau duel s’est dessiné à 13 heures avec Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier. Qui a remporté la bataille des audiences ?

Après trente-trois ans passés à la présentation du 13 heures de TF1, Jean-Pierre Pernaut s’est tourné vers de nouveaux projets. Le journaliste, qui avait succédé à Yves Mourousi en 1988, a mené son ultime JT de la mi-journée le vendredi 18 décembre 2020.

Une dernière record pour Jean-Pierre Pernaut

Pour ses adieux, Jean-Pierre Pernaut s’est vu réserver une série de surprises. Les Français ont massivement répondu présents. Son dernier 13 heures a été plébiscité par 8.13 millions de téléspectateurs, soit 59.3% de l’ensemble du public. En plus de battre un record datant de 2007 pour TF1, le mari de Nathalie Marquay a présenté la nouvelle incarnation du JT. Marie-Sophie Lacarrau, qui présentait le 13 heures de France 2 depuis 2016, a été choisie pour lui succéder.

Le voeu de Marie-Sophie Lacarrau

Durant les fêtes de fin d’année, Jacques Legros a mené le 13 heures avec succès. Marie-Sophie Lacarrau en a officiellement pris les commandes le lundi 4 janvier 2021. Elle a formulé un vœu aux fidèles téléspectateurs de Jean-Pierre Pernaut. « J’espère bien tisser au plus vite, avec vous, ces mêmes liens de complicité et de confiance que vous avez pu faire grandir avec Jean-Pierre Pernaut pendant 33 ans », a-t-elle confié.

Carton plein pour TF1

Tradition oblige, Marie-Sophie Lacarrau a ouvert son premier 13 heures de TF1 par les prévisions météo d’Evelyne Dhéliat. La proximité a été conservée puisqu’un sujet sur les chutes de neige dans le Gard a été proposé, avant même le développement de l’actualité liée à la crise sanitaire en France. Les premiers pas de Marie-Sophie Lacarrau ont mobilisé les Français. Elle a dynamité l’audience de TF1 en informant 6.44 millions de téléspectateurs, soit 45.5% de l’ensemble du public, dont 35% des femmes de moins de 50 ans.

Succès modéré pour Julian Bugier

Un autre baptême du feu avait lieu sur France 2. Après avoir été remplacée au pied levé par Nathanaël de Rincquesen suite à l’annonce de son arrivée sur TF1, Marie-Sophie Lacarrau a vu son 13 heures revenir officiellement à Julian Bugier. Le journaliste d’Europe 1 a évoqué un « nouveau 13 heures avec pleins de nouvelles rubriques et de très beaux reportages ». Le JT, ouvert sur la pandémie de Covid-19, a rencontré un succès modéré avec 3 millions de curieux, soit 20.9% des quatre ans et plus.

TF1    FRANCE 2    AUDIENCES TV    INFORMATION   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »