Toutelatele

JT 20H : Anne-Sophie Lapix au plus bas, TF1 provoque France 2

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/01/2021 à 17:45

L’investiture de Joe Biden, le successeur de Donald Trump à la Maison-Blanche, et le dépistage en France face aux variants de la Covid-19, ont constitué les gros titres de ce mercredi 20 janvier 2021.

Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau ont pris possession du 20 heures de France 2 et TF1 avec une nouvelle édition programmée exactement à 19h58. Au lendemain d’un bilan encourageant, la chaîne publique a vacillé et s’est éloignée de sa rivale, qui elle, a particulièrement impressionné.

Joe Biden et Kamala Harris à l’honneur

Sur le plan international, Anne-Sophie Lapix a parlé d’une « nouvelle ère » pour décrire l’investiture de Joe Biden, élu face au Président sortant Donald Trump en novembre dernier. Un gros plan a été proposé sur la Vice-Présidente Kamala Harris, qui fait presque plus parler que le 46e Président. Le départ, atypique, de Donald Trump de la Maison-Blanche et son absence de la cérémonie ont complété ce chapitre. En France, la volonté du gouvernement d’accélérer les dépistages face à la menace des variants et le grand retour des préretraites ont alimenté la suite de l’édition.

Ce coup-ci, la tendance n’a pas souri à la journaliste de 48 ans puisqu’elle a concédé sa plus basse performance de l’année avec 5.77 millions de téléspectateurs et 21.4% d’entre eux, en repli d’un demi-point en comparaison du mardi où elle avait su tirer son épingle du jeu auprès des CSP+. Auprès du public féminin, le 20 heures de France 2 a signé une part de marché s’élevant à 11.2%.

Gilles Bouleau en impose

En revanche, Gilles Bouleau s’est retrouvé à l’autre extrémité en signant un record depuis la rentrée grâce à la présence de 25.9% des Français devant la petite lucarne, soit un total de 6.98 millions de curieux, ainsi que 19.5% des femmes de moins de 50 ans. Il s’agit du plus gros écart entre les deux 20 heures depuis le retour des présentateurs titulaires.