Koh-Lanta 2022 : polémique autour du Totem maudit, candidat mis en examen, attaque frontale... TF1 contrainte de revoir sa stratégie ?

mardi 15 février 2022 à 18:48 |
Capture TF1

Koh-Lanta signera son retour le 22 février 2022 sur TF1. Après y avoir accusé des audiences en forte baisse en 2021, le jeu d’aventures de Denis Brogniart continuera d’être diffusé le mardi soir...

À l’aube de la saison 2021/2022, TF1 a dégainé une édition anniversaire de Koh-Lanta . Celle-ci, baptisée La légende et centrée sur des candidats emblématiques du jeu d’aventures de Denis Brogniart, a débuté sur un coup de théâtre. L’émission n’a pas été diffusée le vendredi, mais le mardi soir.

Si elle ambitionnait d’échapper aux séries à succès du vendredi soir de France 2, TF1 a fragilisé Koh-Lanta en le basculant le mardi en première partie de soirée. France 3 est apparue à de nombreuses reprises en trouble-fête au sommet des audiences avec ses fictions françaises.

Parallèlement, l’édition anniversaire de Koh-Lanta a été le théâtre de scandales sans précédent. Suite à plusieurs cas avérés de tricherie, aucun gagnant n’a été désigné.

Koh-Lanta perd 1 million de téléspectateurs...

Cette édition anniversaire de Koh-Lanta a été étendue à l’antenne de TF1 entre les mardis 24 août et 14 décembre 2021. Elle a été suivie par une moyenne de 4.33 millions de téléspectateurs, soit 22% de l’ensemble du public. L’émission a accusé une sensible perte de plus d’1 million d’aficionados en basculant du vendredi au mardi soir. Toutefois, elle n’a pas perdu de sa superbe sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats, cible où elle a régné en maître (38.1% du public), et a pu se rattraper en audience consolidée.

TF1 dégainera une nouvelle saison de Koh-Lanta le 22 février 2022. La chaîne privée ne s’est pas résolue à revoir sa stratégie puisque son jeu d’aventures continuera d’être diffusé le mardi en première partie de soirée.

La Une entend y maintenir son développement d’une case divertissement. Cette édition, portée par vingt-quatre candidats anonymes, sera centrée sur l’arrivée d’un nouveau totem. En plus de celui d’immunité, les aventuriers feront face au totem maudit.

François Descamp, candidat de Koh-Lanta : Le totem maudit, mis en examen

À quelques jours de son lancement, l’édition 2022 de Koh-Lanta s’est retrouvée au cœur d’une polémique. L’un de ses candidats, François Descamp, a été mis en examen pour homicide involontaire avec six de ses collègues suite à un incendie survenu dans l’Hérault en 2016 et au cours duquel un pompier a trouvé la mort et trois autres ont été blessés.

Ils sont suspectés « d’avoir donné à la troupe des ordres inadaptés, parfois contradictoires, et fourni une information insuffisante et des matériels obsolètes », a révélé Le Canard Enchaîné.

De son côté, ALP, producteur de Koh-Lanta, s’est défendu d’avoir eu connaissance de la mise en examen de François Descamp. « Il nous a indiqué qu’il ne faisait l’objet d’aucune condamnation et nous a transmis un extrait de son casier judiciaire. Sa mise en examen ne remet pas en cause ces éléments puisqu’il est à ce stade de la procédure juridiquement présumé innocent », a expliqué la société de production à Voici.

Une concurrence redoutable pour TF1

Le premier épisode de Koh-Lanta : Le totem maudit sera à découvrir le mardi 22 février à partir de 21h10 sur TF1. Pour son retour, le jeu d’aventures sera confronté à une offre redoutable de France 3. Celle-ci dégainera un épisode de la saison 8 d’Alexandra Ehle, série qui a déchaîné une moyenne de 5.09 millions de Français (20.4% du public) pour ses présences inédites en 2021…

Une semaine plus tard, le 1er mars 2022, au tour de M6 de tenter d’abattre le jeu emblématique de TF1 avec une attaque frontale rondement pensée : la programmation de la saison 19 inédite de NCIS : enquêtes spéciales. Attendue des fans, elle signe la fin de Gibbs, le héros de la série. Au même moment, France 2 dégainera, alors que la polémique bat son plein, l’enquête choc sur les Ehpad de Cash Investigation...

TF1    AUDIENCES TV    KOH LANTA    DIVERTISSEMENT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »