Toutelatele

L’heure des pros : désaveu de Pascal Praud, coup d’éclat pour Charlotte d’Ornellas

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 05/03/2021 à 14:56 Mis à jour le 05/03/2021 à 19:35

A la veille de tensions autour de trois de ses chroniqueurs, Pascal Praud a assuré l’audience de CNews avec L’heure des pros le jeudi 4 mars 2021.

Ce vendredi 5 mars 2021, Pascal Praud arbitrait une nouvelle édition de L’heure des pros . Le talk, qui a contribué à une percée historique de CNews en audience au cours de l’année 2020, a été émaillé par une série de tensions.

Charlotte d’Ornellas vs Laurent Joffrin

Charlotte d’Ornellas s’est une nouvelle fois agacée de l’attitude de Laurent Joffrin. Ce dernier s’est vu reprocher d’avoir coupé la parole de l’éditorialiste de CNews. « Expliquez donc à ma place ce que je pense », lui a-t-elle lancé. La tension a été telle que Pascal Praud a été sommé d’intervenir. Un peu plus tard, l’animateur de L’heure des pros a été poussé au recadrage par Ivan Rioufol. Alors qu’il déplorait un « sadisme sanitaire », le chroniqueur a dérapé.

« Le CSA me félicite régulièrement »

« Ils sont en train de nous faire comprendre que ce week-end les Parisiens ne pourront plus aller sur les quais de Seine alors que tout le monde a bien compris qu’ils étaient balayés par un vent… », a expliqué Ivan Rioufol en référence à la conférence de presse de Jean Castex, avant de lâcher : « Ils sont quand même bien cinglés ! ». Pascal Praud a immédiatement tenu à retirer le dernier mot employé par son chroniqueur. « Le CSA me félicite régulièrement. Il dit souvent : ’Monsieur Praud a joué son rôle de modérateur’. Je retire, la chaîne n’assume pas le mot ’cinglé’ par exemple », a-t-il précisé.

« C’est un sketch permanent ! »

Juste avant de lancer une page de publicité, Pascal Praud s’est étonné d’un manque d’interactivité de Laurent Joffrin. « À chaque fois que je parle, on m’accuse d’interdire aux autres de parler. Donc je suis plus réservé, modeste… », s’est-il justifié. Charlotte d’Ornellas a déploré : « C’est un sketch permanent ! ». La tension n’est pas redescendue entre les deux chroniqueurs de L’heure des pros. Peu de temps avant que Pascal Praud ne passe le relais à Jean-Marc Morandini, Charlotte d’Ornellas s’est agacée de voir Laurent Joffrin étayer que les médias ne passaient pas sous silence certains faits divers.

Double hausse pour CNews

À la veille d’une émission sous tension, Pascal Praud était en nette hausse le jeudi 4 mars. L’heure des pros, programmée de 9 heures à 10h35, a bondi de 1.8 point pour atteindre 345.000 téléspectateurs, soit 11% des quatre ans et plus et 15.3% des CSP+. En plus de s’y classer leader national, CNews a battu un record de saison auprès de ce dernier public.

En soirée, L’heure des pros 2 , quant à elle, a progressé de 0.9 point par rapport à mercredi en présence de 692.000 Français, soit 2.7% des quatre ans et plus, 2.6% des CSP+ et 1% des 25/49 ans. CNews était leader des chaines info.