Toutelatele

L’heure des pros : graves accusations sur CNews, Pascal Praud sous le choc, BFMTV condamnée

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 20/01/2022 à 16:45 Mis à jour le 20/01/2022 à 17:00

La mise au point de Valérie Pécresse contre Jean-Jacques Bourdin a enflammé les débats de L’heure des pros le mercredi 19 janvier 2022. Pascal Praud a offert des audiences poussives à CNews.

Le mardi 18 janvier 2022, Valérie Pécresse a interpellé Jean-Jacques Bourdin sur la plainte le visant pour tentative d’agression sexuelle. L’affaire ébranlant l’animateur vedette de BFMTV s’est invitée dans L’heure des pros le mercredi 19 janvier sur CNews.

Pascal Praud a choisi d’ouvrir son Heure des pros sur la mise au point de Valérie Pécresse contre Jean-Jacques Bourdin. Coralie Dubost a fustigé l’attitude de la candidate Les Républicains à la présidentielle. « Je trouve la séquence, qui a eu lieu hier soir, d’un niveau d’hypocrisie et de perversion terrible », a lâché la députée La République en marche.

Coralie Dubost dézinge Valérie Pécresse dans L’heure des pros

« On a vraiment l’impression que Valérie Pécresse instrumentalise ce sujet, qui est grave avec des femmes qui sont réellement en grande difficulté, contre Monsieur Bourdin qui est toujours aujourd’hui présumé innocent (… )Elle sait pertinemment qu’en commençant l’émission comme cela, elle le met en immense difficulté et elle abîme la présomption d’innocence dont il bénéficie. C’était malsain ! », a fustigé Coralie Dubost. Ces déclarations ont provoqué un malaise en plateau.

De son côté, Dominique Jamet a condamné l’attitude de BFMTV. Le journaliste, écrivain et homme politique a déploré que la chaîne du groupe Altice ait laissé Valérie Pécresse humilier Jean-Jacques Bourdin. « Je ne comprends pas que BFMTV ait accepté cette humiliation au présentateur d’une émission qui doit faire une série et je ne comprends pas que Jean-Jacques Bourdin ait accepté de se laisser humilier ainsi », a-t-il expliqué, tout en estimant que Valérie Pécresse avait rompu le principe de la présomption d’innocence.

Pascal Praud en hausse sur CNews

L’heure des pros a été étendu entre 9 heures et 10h35. Le talk, orchestré par Pascal Praud depuis 2016, a suscité la curiosité de 405.000 téléspectateurs, soit 10.6% de l’ensemble du public. CNews a enregistré un gain de 0.5 point par rapport au mercredi 12 janvier. Elle s’est également classée deuxième chaîne info sur les 25/49 ans (5.6% du public). Le canal 16 s’est, en revanche, imposé devant BFMTV sur les ICSP+ (12% du public).

Puis, Pascal Praud a orchestré L’heure des pros 2 entre 20h05 et 20h55. L’émission, où Ivan Rioufol a jugé « dégueulasse » l’attitude de Valérie Pécresse vis-à-vis de Jean-Jacques Bourdin, a passionné 763.000 téléspectateurs, soit 3.2% des quatre ans et plus, 2.1% des CSP+ et 1.5% des 25/49 ans. Un pic à 892.000 curieux a été enregistré. CNews a renforcé sa suprématie des chaînes info d’un gain de 0.2 point sur une semaine.