Toutelatele

L’heure des pros : Pascal Praud accusé, « C’est odieux ce que vous dites là ! »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 10/02/2021 à 16:40

Parallèlement à des tensions avec Ivan Rioufol, Pascal Praud a assuré le succès de CNews en audience avec L’heure des pros le mardi 9 février 2021.

Ce mardi 9 février 2021, Pascal Praud commandait une nouvelle édition de L’heure des pros 2 en soirée. Le journaliste star de CNews s’est écharpé avec l’un de ses chroniqueurs lors d’un débat autour du témoignage polémique d’un professeur de Trappes.

La polémique de Trappes

Didier Lemaire, professeur de philosophie et auteur d’une tribune suite à l’assassinat de Samuel Paty, est au cœur d’une vive polémique. Au cours d’un témoignage accordé au Point, l’enseignant, vivant sous escorte policière armée, a décrit Trappes comme une « ville tombée aux mains des islamistes »et où il dit « vivre dans la peur ». Sur le plateau de L’heure des pros 2, l’affaire a provoqué des tensions entre Pascal Praud et Ivan Rioufol. Ce dernier a déploré une série d’erreurs dans la communication d’Ali Rabeh, maire de Trappes.

« C’est tout à fait odieux ! »

Après avoir reçu le témoignage de Jean-Louis Burgat, présent dans L’heure des pros chaque jeudi, Pascal Praud a interpellé Ivan Rioufol. Celui-ci a alors reconnu n’avoir jamais été à Trappes. « C’est ça la difficulté. Non, mais c’est important… », a lancé le leader de L’heure des pros, avant d’être brutalement interrompu par son chroniqueur. « C’est tout à fait odieux ce que vous dîtes là. Vous reprenez le processus de décrédibilisation de ceux qui n’habitent pas à Trappes », s’est emporté Ivan Rioufol, tout en dénonçant un « processus stalinien ». Piqué au vif, Pascal Praud lui a reproché de reproduire ce qu’il venait de critiquer.

Audiences gagnantes pour CNews

En moyenne, L’heure des pros a attiré 575.000 téléspectateurs, soit 2.1% des 4 ans et +, 1.8% des CSP+ et 1.3% des 25/49 ans. De quoi permettre à CNews de se maintenir leader des chaînes info entre 20h05 et 21 heures. En matinée, Pascal Praud a conforté son succès. L’heure des pros, diffusée de 9 heures à 10h35, a été suivie par 348.000 fidèles, soit 10.2% des 4 ans et + et 10.2% des CSP+. Le canal 16, porté par un gain de 0.4 point par rapport à lundi, s’est classé troisième chaîne de France.