Toutelatele

L’info du vrai : les adieux d’Yves Calvi, remplacé par Pascal Praud sur CNews ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 24/06/2021 à 16:40 Mis à jour le 27/06/2021 à 15:31

Le lundi 28 juin 2021, Canal+ tourne la page de L’info du vrai, lancé en septembre 2017 sous le commandement d’Yves Calvi et Laurence Ferrari le vendredi. Le talk était également quotidiennement refusé sur CNews.

Yves Calvi n’a plus que quelques numéros de L’info du vrai en réserve sur Canal+. Le talk, programmé en clair, n’a jamais trouvé son public en access après pourtant quatre saisons pour fidéliser le public. Logiquement, le couperet est tombé en mars dernier.

4 ans d’échec

Ce mercredi 23 juin 2021, entre 18h30 et 19h10, « L’actu » a attiré une moyenne de 130 000 individus, correspondant à une part d’audience à hauteur de 1%, une performance parfaitement stable par rapport à celle enregistrée le mercredi 16 juin. Dans la foulée, « L’événement » a séduit 144 000 irréductibles, soit 0.8% des 4 ans et plus pour un repli de 0.1 point. NRJ12 et France 4 ont été les deux seules chaînes parmi les 25 premiers canaux à se situer à un niveau inférieur.

Fait original, le dernier numéro de L’info du vrai se tiendra... un lundi, avec le numéro du 28 juin 2021. Après, le casse-tête commence pour Canal+ qui ne fera pas appel à Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste, prolongés sur C8 pour l’exercice 2021-2022. Voilà des années que la chaîne peine à exister pour sa programmation en clair. Avant L’info du vrai, Victor Robert avait assisté impuissant à l’effondrement du Grand Journal.

Des répercussions sur Pascal Praud ?

Lors d’une interview de Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes et des programmes de Canal+, accordée à Télérama, ce dernier avait justifié brièvement ce choix en se penchant sur l’avenir : « Yves Calvi nous a permis de stabiliser cette tranche horaire, mais nous nous recentrons sur nos piliers historiques que sont le cinéma, les sports et la culture ».

Autre enjeu, pour CNews, qui misait sur la rediffusion de L’info du vrai du lundi au jeudi. Pascal Praud, en plein succès avec L’heure des pros, va-t-il obtenir un format rallongé de son talk à la saison prochaine ? Récemment, il a vu son temps d’antenne légèrement se réduire avec l’apparition d’une coupure publicitaire aux alentours de 20h30.