Toutelatele

La Promesse : violentes pressions contre la production du film, Charlotte Le Bon encensée par Leonardo DiCaprio

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 20/12/2023 à 19:44

Ce mercredi 20 décembre 2023, Arte propose le film de Terry George, La Promesse, dès 20h55. Ce long métrage traitant du génocide arménien est à la fois ambitieux, important et doté de grands acteurs. Le récit d’un amour en période de guerre qui traverse ce long-métrage est-il tiré d’une histoire vraie ?

La Promesse proposé ce mercredi 20 décembre 2023 dès 20h55 sur Arte se déroule en 1914, à Constantinople où deux hommes sont amoureux de la même femme, Ana Khesarian, incarnée par Charlotte Le Bon. L’un est un étudiant arménien, Mikael Boghosian (Oscar Isaac) et l’autre est un reporter américain, Chris Myers (Christian Bale).

Avec ce film, Terry George retrace le génocide arménien de 1915-1916 à travers un triangle amoureux dans une période trouble de la grande histoire.

Le génocide arménien comme toile de fond de La Promesse

Dans le détail, Mikael Boghosian, jeune Arménien d’Anatolie, se fiance à une jeune fille de son village, Maral (Angela Sarafyan), mais la rencontre avec Ana, et son mari Chris, change sa vie alors que les minorités ethniques, notamment les Arméniens, sont accusées de traitrise en faveur du camp adverse après l’alliance entre l’Empire ottoman et l’Allemagne à l’aube Première Guerre mondiale.

Les trois personnages se lancent donc dans un combat pour leur survie. Se pose la question pour Mikael de retourner vers sa promise ou d’écouter son cœur dans ce contexte.

Ce long métrage engagé et documenté a été adoré par une vedette d’Hollywood à sa sortie en 2017, Leonardo DiCaprio. L’acteur avait notamment été élogieux par rapport à la distribution et avait qualifié les prestations des personnages principaux de « performances extraordinaires. »

Kirk Kerkorian réussit son pari

La Promesse réalisé avec un budget estimé de 90 millions de dollars a en grande partie été financé par le milliardaire Kirk Kerkorian (1917-2015), un homme d’affaires américain d’origine arménienne.

Possédant le studio MGM dans les années 1980, il souhaitait ardemment produire un film centré sur le génocide, mais avait eu les pires difficultés, compte tenu de la pression qu’exerçait la Turquie sur les États-Unis à ce moment. L’une des raisons de cette envie fut que sa famille avait connu le génocide arménien. Ce film n’est pas tiré d’une histoire vraie, mais emprunte au réel des faits historiques.

Pour rappel, il y a une semaine, Arte avait proposé Appaloosa en prime time. Le long métrage avait suscité l’attention de 1,21 million d’amateurs de westerns, soit 5,9% du public permettant à la chaîne franco-allemande de battre toutes les autres chaînes de la TNT.

La Promesse est à retrouver ce mercredi 20 décembre 2023 dès 20h55 sur Arte.