Toutelatele

La soupe aux choux : Louis de Funès lui a trouvé un goût amer, ses terribles doutes après le tournage

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 23/10/2023 à 19:44 Mis à jour le 23/10/2023 à 20:11

La soupe aux choux va être servi aux téléspectateurs de France 3 ce lundi 23 octobre 2023. Divertissant petits et grands, ce film culte, qui propose certaines scènes cocasses, a laissé un goût quelque peu amer à Louis de Funès.

Quelques heures après avoir diffusé avec succès Les aventures de Rabbi Jacob, Louis de Funès est rappelé par France 3 pour servir sa traditionnelle et cultissime Soupe aux choux. Une nouvelle fois, le Glaude et le Bombé vont vivre quelque chose d’exceptionnel qui va chambouler leur vie.

Le film La soupe aux choux, réalisé en 1981 par Jean Girault, est centré sur deux habitants du hameau des Gourdiflots. Le Glaude (Louis de Funès) y coule une retraite paisible avec son ami, Le Bombé (Jean Carmet). Le duo est réputé pour vouer un culte au vin et à la bonne chère.

Leur destin bascule lorsqu’un ovni atterrit dans le jardin du Glaude. Ce dernier surnomme l’extraterrestre La Denrée (Jacques Villeret) et l’invite à sa table. Une amitié se noue rapidement entre les deux hommes, et ce à l’insu du Bombé…

Ambiance au beau fixe avec la Denrée aux Gourdiflots

Au milieu des années 70, Louis de Funès a été victime d’un double infarctus. Le comédien, qui a affolé le box-office avec La grande vadrouille, Le corniaud et Le gendarme de Saint-Tropez, a été sommé par les médecins de ralentir le rythme. Mais il n’a pas tourné le dos aux plateaux de tournage pour autant.

Après avoir triomphé dans L’aile ou la cuisse avec Coluche, Louis de Funès s’est vu proposer La soupe aux choux. Le jeune producteur, Christian Fechner, s’est mis en quête d’adapter sur grand écran le roman du même nom de René Fallet.

Sur le plateau du film, où Jacques Villeret a failli ne pas jouer La Denrée, l’ambiance a été au beau fixe. Louis de Funès, métamorphosé s’est délecté de pouvoir encore faire son métier d’acteur et a savouré ses retrouvailles cinématographiques avec Jean Carmet.

Tout le monde s’est amusé de la partie de pets, improvisée par les héros de La soupe aux choux et qui a été l’élément déclencheur de l’arrivée d’un extraterrestre aux Gourdiflots.

Une déception pour Louis de Funès

Louis de Funès, qui a fêté ses 66 ans sur le tournage, a, en revanche, déchanté lors de la sortie en salles de son nouveau projet. La soupe aux choux s’est classé loin derrière ses précédents films au box-office.

En effet, La soupe aux choux a fait déplacer 3.09 millions de Français dans les salles obscures. La comédie s’est classée à la neuvième place du box-office de 1981. Insuffisant pour Louis de Funès, habitué à scruter les sommets.

Le comédien a été jusqu’à s’interroger sur l’engouement du public pour son travail. Pour se rassurer, il a sollicité Gérard Oury, à qui il a demandé d’imaginer un film digne de La folie des grandeurs ou des Aventures de Rabbi Jacob.

Mais les médecins en ont décidé autrement. Ils l’ont soumis à se rendre à l’évidence : son état de santé ne lui permettait plus d’exercer son métier d’acteur. Deux ans plus tard, Jean Girault a réussi à le faire tourner dans un ultime film, Les gendarmes et les gendarmettes...