Toutelatele

La vie secrète des supermarchés : une caissière s’effondre devant les caméras, la direction en panique sur 6ter

Par
Directeur de la publication
Publié le 07/06/2023 à 19:07 Mis à jour le 08/06/2023 à 18:48

6ter va dévoiler la fin de la vie secrète des supermarchés ce mercredi 4 juin 2023. L’aventure se referme pour Florian Horru (Intermarché de L’île d’Oléron), François Rodriguez (Auchan Farébersviller), Julien et Hélène Castelot-Bussolini (Leclerc Gonfreville-l’Orcher) qui ont dévoilé les coulisses de leurs grandes surfaces pendant trois semaines...

Ce mercredi 31 mai 2023, 6ter a proposé une deuxième soirée en compagnie de son docu-réalité La vie secrète des supermarchés. Deux épisodes ont ainsi été distillés avant une rediffusion de la première salve programmée à l’antenne une semaine plus tôt.

Friand des coulisses de la grande distribution à travers différents reportages et enquêtes dans Capital ou 66 minutes, le groupe M6 a initié ce format pour alimenter 6ter sur trois soirées. Pour mémoire, il y a quelques mois en février 2022, la chaine avait déjà initié un même type de programmes avec Familles mortelles pour mieux cerner le quotidien des employés des pompes funèbres.

Tournée à partir du printemps 2022, La vie secrète des supermarchés permet de suivre les équipes de trois grandes surfaces, à savoir Auchan à Farébersviller en Moselle, Intermarché sur l’île d’Oléron ou encore Leclerc à Gonfreville-l’Orcher, près du Havre. L’occasion de suivre les destins croisés de ceux qui font vivre ces trois enseignes.

Succès pour La vie secrète des supermarchés sur 6ter

Pour sa première soirée à l’antenne, le 24 mai 2023, le docu-réalité a su séduire les téléspectateurs de 6ter. Ainsi, 439 000 curieux ont suivi les deux premiers épisodes, soit 2.5% du public présent devant son poste de télévision entre 21h10 et 23h00. La chaine a pu compter sur 6% des moins de 25 ans, 3% des moins de 50 ans et 3% des femmes de moins de 50 ans. Une belle performance pour ce format signé Flair Production.

Une semaine plus tard, avec la concurrence de la finale de l’Europa League, La vie secrète des supermarchés n’a pas su réitérer son succès. Moins de 280 000 fidèles ont été au rendez-vous pour la deuxième soirée, soit 1.5% de part de marché. En face, le sport sur W9 frôlait les 1.2 million d’aficionados. Toutefois, face à cette déferlante, 6ter a su conserver 2.6% de la cible commerciale.

En seconde partie de soirée, la rediffusion des deux volets précédents a fidélisé plus de 180 000 amateurs, soit 3% du public jusqu’à 1h10, dont 3.7% des femmes de moins de 50 ans. La chaine peut ainsi espérer voir repartir à la hausse l’audience de la soirée finale, malgré la concurrence du match de la finale de la Ligue Europa Conférence sur W9.

Les pompiers appelés suite à un incident sur le tournage

Pour rappel, l’Intermarché Hyper, tenu par Florian Horru sur l’île d’Oléron, a vécu bien des tourments dans les épisodes précédents. Le recrutement des saisonniers n’a pas été une mince affaire. Et quand le directeur croit avoir trouvé la perle rare en caisse pour sa saison estivale, il tombe de haut. En effet, quelques heures après sa prise de fonction, et après avoir fait face à des clients quelque peu désagréables, Anaïs est prise d’une forte douleur à la poitrine au beau milieu de la clientèle.

La jeune femme fait une crise de panique derrière sa caisse et s’effondre en larmes, incapable de bouger. Face à la gravité de la situation, Florian descend à toute vitesse de son bureau et appellent les pompiers en urgence. La jeune femme est allongée non loin des caddies des caisses et a de plus en plus de mal à respirer. « Je n’y vois plus rien  » avoue-t-elle. Ces symptômes inquiétants l’ont conduit directement à l’hôpital. Les médecins lui ont diagnostiqué une « grosse crise d’angoisse ». Elle démissionnera de son poste quelques jours plus tard. Une véritable malédiction pour Florian en cette période de forte affluence.

Une partie géante de Laser Game attendue au Leclerc de Gonfreville-l’Orcher

Pour ces deux derniers épisodes, l’aventure de l’immersion télévisuelle va prendre fin pour Florian. Et les téléspectateurs vont pouvoir découvrir qu’en plus de gérer un hypermarché, il écrit des romans. De « La dame d’Oléron » à « Oléron couleurs pourpres » en passant par « Peur bleue sur Oléron » et « Les enfants maudits d’Antioche », Florian rencontre son succès et va même organiser une séance de dédicaces au milieu des rayons de son propre établissement.

Dans l’Auchan de Farébersviller en Moselle, le directeur va célébrer la fête de la musique. Il décide de faire installer une scène au sein même du magasin pour faire chanter les clients. Enfin, dans le Leclerc de Gonfreville-l’Orcher en Seine-Maritime, Hélène et Julien ont choisi de chouchouter leurs employés. Après avoir fait venir un food truck avec nourriture à volonté, ils vont organiser une partie géante de laser game à l’intérieur de l’hypermarché.

La fin de La vie secrète des supermarchés est à suivre ce mercredi 7 juin 2023, dès 21h10 sur 6ter.