Toutelatele

LCI : Ruth Elkrief anéantie avant son arrivée sur TF1, CNews jubile

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 14/12/2021 à 15:00

Ruth Elkrief ne parvient pas à faire décoller les audiences de LCI dans la case de 20 heures. La journaliste est reléguée loin derrière CNews et BFMTV.

La mayonnaise de ne prend pas. Après plusieurs mois d’antenne, Ruth Elkrief a bien du mal à séduire à 20 heures sur LCI. Mis à part un sursaut d’audience opéré grâce à Éric Zemmour, la journaliste ne convainc pas dans une case compliquée, mais où d’autres concurrents parviennent à se démarquer.

Ce lundi 13 décembre 2021, Ruth Elkrief a ouvert son émission avec l’intervention d’Emmanuel Macron ce mercredi 15 décembre 2021 en prime time sur TF1 et LCI. La journaliste interviendra d’ailleurs sur la première chaîne d’Europe en seconde partie de soirée le même soir.

CNews écarte LCI, BFMTV tente la résistance face à Pascal Praud

Le programme a totalisé moins de 100 000 téléspectateurs face à L’Heure des Pros 2 sur CNews. LCI tombe alors à 0,4% de part de marché auprès des 4 ans et plus. Il s’agit de la plus faible part de marché de la chaîne d’information du groupe TF1 entre 6 heures du matin et minuit.

Pourtant, entre 19 heures et 20 heures, David Pujadas réunit sur la même chaîne une moyenne de 322 000 téléspectateurs, pour 1,6% de part de marché. Ruth Elkrief 2022 bénéficie donc d’un solide lead in. À 20 heures en frontal, Pascal Praud fédère 799 000 téléspectateurs, soit 3,4% des 4 ans et plus sur CNews.

Ruth Elkiref sur TF1 après des audiences décevantes

BFMTV résiste mieux que LCI avec PoloNews qui peut compter sur 248 000 fidèles, soit 1% de part de marché. Après avoir quitté le canal 15 de la TNT, force est de constater que Ruth Elkrief a bien du mal à convaincre, dans une case d’ailleurs déjà sinistrée à l’époque où Darius Rochebin était aux commandes la saison précédente, avant qu’il ne soit temporairement éloigné de l’antenne après un scandale.

Ce mercredi 15 décembre, dès 22h50 sur TF1, Julien Arnaud sera entouré de Ruth Elkrief et Adrien Gindre, chef du service politique de la chaîne, afin de débriefer l’interview du Président de La République en prime time.