Toutelatele

Le colosse aux pieds d’argile (TF1) : l’histoire vraie du viol de Sébastien Boueilh dans la fiction avec Éric Cantona

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 04/05/2023 à 18:46 Mis à jour le 07/05/2023 à 19:18

Diffusé en prime sur TF1 ce jeudi 4 mai 2023, le téléfilm Le colosse aux pieds d’argile raconte l’histoire d’un homme dénonçant celui qui l’a violé dans son adolescence. Eric Cantona y incarne Sébastien, un ancien rugbyman ayant décidé de prendre la parole.

Ce jeudi 4 mai 2023, TF1 propose à ses téléspectateurs le téléfilm Le colosse aux pieds d’argile en prime time. Cet unitaire inédit est réalisé par Stéphanie Murat, qui a notamment officié sur les séries Lycée Toulouse Lautrec et Le voyageur . Elle est également actrice et comédienne de doublage.

La fiction raconte l’histoire de Sébastien, un ancien rugbyman. Sa vie a basculé à l’adolescence, quand il a régulièrement été violé par un membre de sa famille pendant quatre ans. Durant dix-huit ans, il a gardé ce secret, ne le révélant à personne alors qu’il en porte encore des séquelles.

Éric Cantona incarne Sébastien sur TF1

Quand il rencontre un jeune garçon auquel il arrive la même chose, Sébastien comprend qu’il va être obligé de raconter sa propre histoire s’il veut inspirer d’autres à en parler. Il décide alors d’attaquer son violeur en justice.

Sébastien est incarné par Éric Cantona. L’ancien footballeur a joué dans de nombreux films et avait déjà croisé Stéphanie Murat dans la série Le voyageur . Le casting est notamment complété par Aure Atika, Alix Poisson, Françoise Fabian et Claire Nadeau.

Un fait réel derrière Le colosse aux pieds d’argile

Cet unitaire raconte la véritable histoire de l’ancien rugbyman Sébastien Boueilh, régulièrement violé par le mari de sa cousine pendant son adolescence. En 2013, il décide de prendre la parole sur ce qu’il a subi et porte l’affaire devant les tribunaux. Son violeur a finalement été condamné à dix ans de prison.

Dans les mois qui suivent le verdict, Sébastien Boueilh crée « Colosse aux pieds d’argile », une association ayant pour but de combattre les agressions sexuelles sur mineurs dans le monde du sport. Originellement basée dans le sud-ouest de la France, elle opère aujourd’hui nationalement et pourrait encore gagner en popularité avec la diffusion de ce téléfilm.

Le colosse aux pieds d’argile est à retrouver ce jeudi 4 mai 2023 à partir de 21h10 sur TF1.