Le grand McLintock : Cette star d’une série TV culte se prend une fessée par le fils de John Wayne


Le film Le grand McLintock est diffusé ce lundi 9 juin 2025, sur Arte. Ce western, mettant en vedette John Wayne, a fait l’objet d’une scène mémorable avec une actrice qui allait devenir une star de la télévision grâce à une série culte.
Les téléspectateurs vont découvrir une nouvelle soirée de cinéma sur Arte avec la diffusion du film Le grand McLintock. Ce long-métrage, sorti en 1963 aux États-Unis, a été réalisé par Andrew V. McLaglen.
Au casting, le public va retrouver des visages phares du cinéma comme John Wayne, déjà présent sur la chaîne le 2 juin 2025 avec la diffusion d’Hatari !. L’acteur incarne cette fois (George Washington McLintock). Maureen O’Hara (Katherine Gilhooley McLintock), Patrick Wayne (Devlin Warren), Stefanie Powers (Rebecca ’Becky’ McLintock), Jack Kruschen (Jake Birnbaum), mais aussi Chill Wills (Drago) sont également présents à l’affiche de ce film.
Le grand McLintock : une histoire de divorce pour John Wayne
Le grand McLintock met en scène les aventures de George Washington, propriétaire du plus grand ranch de la région. Cet homme réussit tout ce qu’il entreprend, il est riche, respecté, mais aussi craint par tout le monde sauf par une personne : Katherine, sa femme.
Cette dernière revient d’ailleurs dans sa vie après deux ans d’absence. Elle demande le divorce, mais souhaite aussi récupérer la garde de Rebecca, leur fille. Une guerre commence donc entre les deux futurs ex-époux ,et personne n’a l’intention de faire plaisir à l’autre.
Stefanie Powers (Pour l’amour du risque) au cœur d’une scène culte
Stefanie Powers, qui incarne donc Rebecca, la fille de ces deux personnages phares, a dû tourner la fameuse scène de la fessée dans le film. La star de la série culte Pour l’amour du risque et de L’amour en héritage, qui avait 21 ans dans ce long-métrage, reçoit une fessée par le fils de John Wayne, Patrick Wayne.
Une scène mémorable pour celle qui allait devenir, 16 ans plus tard, la célèbre Jennifer Hart dans Hart to Hart, titre original de Pour l’amour du risque. Pendant 111 épisodes, Stefanie Powers, âgée aujourd’hui de 82 ans, va donner la réplique à Robert Wagner, son époux dans la série. Ensemble, ils forment des justiciers milliardaires dans cette production signée Aaron Spelling.
En parallèle, Stefanie Powers sera l’héroïne de la mini-série à succès L’amour en héritage aux côtés de l’acteur Stacy Keach (connu -entre autres- pour la série Mike Hammer). Ce drame qui se déroule en Provence a connu un véritable succès sur Antenne 2 en 1984 puis sur M6 dans La saga du dimanche.
A noter qu’une autre scène de la « fessée », jouée par John Wayne et Maureen O’Hara est également présente dans le film. Il s’agissait alors d’une première dans le western comique.
Le grand McLintock est à retrouver ce lundi 9 juin 2025, dès 21h00, sur Arte.