Le saut du diable (TF1) : histoire, casting, lieux de tournage du téléfilm avec Philippe Bas, Maïra Schmitt et Armelle Deutsch

jeudi 17 juin 2021 à 19:01 |
Capture TF1

TF1 programme en ce jeudi 17 juin 2021, à 21h10, Le saut du diable. Philippe Bas y incarne Paul Vilar, un ancien officier des Forces Spéciales de la survie et expert des sports extrêmes, où sa fille est témoin d’un meurtre en pleine randonnée en montagne.

Le saut du diable est une fiction inédite diffusée ce jeudi 17 juin 2021, à 21h10 sur TF1. Le programme a été réalisé par Abel Ferry et écrit par Louise Bierben, Eric Rondeaux et Abel Ferry. Ce téléfilm est produit par Iris Strauss de CPB FILMS, en association avec Philippe Bas via sa société Yellow Butterfly.

Quelle est l’histoire ?

Phillipe Bas incarne Paul Vilar, un ancien officier des Forces Spéciales, qui est un spécialiste de la survie et des sports extrêmes. Séparé de sa femme, il espère se rapprocher de sa fille de 17 ans, le temps d’une randonnée en pleine montagne.

Durant leur journée, sa fille est témoin d’un meurtre. Les deux vont être repérés et les meurtriers vont tenter de les éliminer. Une course poursuite dans la montagne va alors s’enclencher. Paul va faire appel à toutes ses ressources pour protéger sa fille et affronter une nature impitoyable tout en échappant aux tueurs lancés à leurs trousses.

Quelle est la distribution ?

Au niveau du casting Philippe Bas, héros de Profilage et aperçu récemment dans Mortelles calanques sur France 3, prête ses traits au personnage principal Paul Vilar. À ses côtés, il est accompagné de Maïra Schmitt incarnant sa fille et ayant joué dans d’autres productions de TF1 comme Léo Matteï. Également, Armelle Deutsch se glisse dans la peau d’Audrey. L’actrice a joué notamment dans Sam sur TF1 ou encore Caïn.

ActeursPersonnages
Philippe Bas Paul Vilar
Maïra Schmitt Sara Vilar
Armelle Deutsch Audrey
Laurent Maurel Fred Bessans
Yann Pradal Marco Caizzi
Olivier Sa Karl
Sébastien Thirion Sergio

Quels sont les lieux du tournage ?

Tourné à l’automne 2020, et interrompu en raison de la Covid, Le Saut du diable a posé ses caméras à Aix-les-Bains, à Aussois, à Chambéry, en Savoie, avant de se poursuivre dans le Massif de la Maurienne, où les montagnes y sont bien représentées.

Les coulisses du tournage

Lors d’une scène importante, Philippe Bas et Maïra Schmitt ont dû se jeter dans un lac. L’eau était sensiblement froide puisqu’elle était à 8 degrés alors que la température extérieure était de 2 degrés (le tournage ayant débuté en octobre 2020). La production a dû installer des tentes pour que les acteurs et les cadreurs puissent se réchauffer.

Egalement, Phillipe Bas s’est confié sur la genèse de son personnage. Il a dit s’être fortement inspiré de Mike Horn, l’aventurier de M6. Le comédien a déclaré que son personnage était, tout comme lui, « un ancien membre des forces spéciales, qui a été le seul rescapé de son groupe lors d’une mission ».

Quant à l’équipe technique, elle était constituée d’habitués de la montagne. Le réalisateur, Abel Ferry, avait réalisé le téléfilm Piège blanc pour France 2, se déroulant en haute montagne. Quant au chef machiniste, Sylvain Bardoux, il avait doublé Brad Pitt dans le film Sept ans au Tibet de Jean-Jacques Annaud.

Bonus : un succès d’audience avant sa diffusion sur TF1

En mai 2021, la chaîne privée belge RTL TVI a diffusé Le saut du diable en prime time et s’est classée largement en tête des audiences. La fiction a totalisé 468 000 téléspectateurs (consolidé 7 jours après sa diffusion), soit un succès pour le diffuseur. De plus, le programme a totalisé 31,4% de part de marché auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus en Belgique.

TF1    FICTIONS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »