Toutelatele

Le train (Arte) : l’incroyable histoire vraie derrière le film avec Burt Lancaster (Paul) et Jeanne Moreau

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 22/01/2023 à 18:41

Diffusé ce dimanche 19 janvier sur Arte, le film Le train est adapté de l’histoire vraie d’un commando de résistants, qui a détourné un convoi en 1944 pour récupérer des œuvres d’arts volées par les nazis.

Ce dimanche 19 janvier 2023, Arte propose à ses téléspectateurs le film Le train en prime time. Cette co-production franco-américaine sortie en 1964 est réalisée par John Frankenheimer et Bernard Farrel.

Burt Lancaster, récompensé quatre ans plus tôt de l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Elmer Gantry, tient le rôle principal. On retrouve également au casting du film, Paul Scofield (Un homme pour l’éternité) ou encore Jeanne Moreau, actrice française incontournable du XXème siècle, connue notamment pour ses rôles dans Touchez pas au grisbi, La Nuit ou Jules et Jim.

Burt Lancaster en conducteur de train de la résistance sur Arte

Le film devait à l’origine être réalisé par Arthur Penn, à qui l’on devra plus tard Bonnie and Clyde, mais Burt Lancaster a obtenu son renvoi après seulement trois jours de tournage. L’acteur ne partageait pas la vision du réalisateur pour le film, il voulait ajouter des scènes d’action après l’échec de son film précédent, Le Guépard.

Le train raconte l’histoire d’un convoi d’œuvres d’art que les nazis veulent envoyer en Allemagne lors de leur évacuation de Paris en 1944. Un groupe de résistants français, et notamment le conducteur du train Paul Labiche (Burt Lancaster), va alors détourner le train pour que les allemands ne mettent pas la main sur ces précieux trésors.

Le train, l’histoire passionnante du train d’Aulnay

Le film est basé sur un fait réel, l’histoire du train d’Aulnay, détourné par la résistance en 1944. Le contenu des marchandises transportées a été modifié dans le long-métrage, il y avait surtout des meubles et une minorité de tableaux dans la réalité.

L’histoire de ce détournement n’en est pas moins incroyable. Le lieutenant Alexandre Rosenberg, qui commandait les résistants chargés de cette mission, a retrouvé sans le savoir des tableaux qui appartenaient à son propre père, le marchand d’art Paul Rosenberg.

Contrairement à ce qu’il se passe dans le film, les quelques soldats allemands qui devaient protéger le convoi n’ont pas résisté et les œuvres d’arts ont été restituées à leurs propriétaires après la guerre.

Le train est à retrouver ce dimanche 19 janvier à 20h55 sur Arte.