Toutelatele

Les 12 coups de midi (TF1) : le triomphe de Bruno, que sont devenus Paul, Eric, Léo, Xavier... les grands maîtres de midi ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 22/08/2021 à 11:42

Créé en 2010, le jeu Les 12 coups de midi a accueilli au cours de ces cinq dernières années les actuels huit plus grands maîtres de Jean-Luc Reichmann. Beaucoup sont revenus lors d’émissions spéciales...

En un peu plus d’un an, trois candidats différents ont occupé la place de plus grand maître des 12 coups de midi sur TF1. Après le long règne de Christian Quesada, Eric a fini par le détrôner avant d’être dépassé à son tour par Bruno. Ce dernier a franchi le cap des 200 victoires et espère franchir celui du million d’euros pour devenir le recordman en la matière, tous jeux confondus en France. Mais d’autres participants ont marqué les esprits, Toutelatele vous donne de leurs nouvelles...

Xavier, 10e - 76 victoires (2013)

S’il n’est plus qu’à une unité de quitter le top 10 alors qu’il avait démissionné du jeu, invaincu, pour raisons professionnelles, Xavier continue d’impressionner lorsqu’il affronte les autres maîtres de midi à l’occasion des tournois. Marié en juillet 2020, l’ingénieur EFD a remporté à quatre reprises Les 12 coups de Noël et à cinq reprises la compétition solitaire rebaptisée Le combat des maîtres. Un palmarès bien fourni. S’il retentait sa chance dans ce contexte, il serait un candidat très crédible pour grimper tout en haut du classement.

Timothée, 7e - 83 victoires (2017)

Deux mois après la défaite de Christian Quesada, Timothée a pris le pouvoir sur TF1 et s’est imposé comme le deuxième grand champion de cette année 2017. L’Aveyronnais, adepte des jeux télévisés, s’est lancé dans le grand bain cet été 2021 en testant Questions pour un champion. Parvenu à s’imposer comme le nouveau champion, il n’a pas reproduit son parcours de TF1 s’inclinant à sa troisième participation. Lucide, il a indiqué que le niveau était « plus relevé  » sur France 3.

Léo, 6e - 98 victoires (2020)

« Léo de Saint-Lô  »... Jean-Luc Reichmann a intronisé à l’envie son jeune champion et sa commune normande, étudiant à Rennes. Mais une rumeur a entaché son parcours, celle qu’il avait délibérément perdu puisqu’il devait repartir à Vienne (Autriche) pour la suite de ses études. Léo a été prié de démentir mais n’a pu revenir arpenter les plateaux de la Seine-Saint-Denis du fait de sa situation géographique.

Véronique, 5e - 100 victoires (2018)

La plus grande candidate féminine du jeu et de loin - Lucia, 2e, pointe à 27 victoires derrière - s’est fait très discrète après son passage et ses 100 victoires. Elle a refusé de revenir chez Jean-Luc Reichmann pour mieux s’occuper de son époux, atteint d’une grave maladie et décédé au printemps dernier. Elle a toutefois fait un retour surprise dans Questions pour un champion en novembre 2020 après avoir remporté une victoire avant son passage remarqué sur TF1. Depuis, elle a retrouvé Jean-Luc Reichmann lors du combat des maîtres sans parvenir à se qualifier pour la finale du samedi.

Paul, 4e - 153 victoires (2019)

Parmi les grands maîtres de midi, Paul est de loin le plus médiatisé de tous. La maladie d’Asperger dont il souffre l’a quelque part mis dans la lumière en accentuant son capital sympathie. Son franc parler - il a explicitement regretté d’avoir été favorisé par la production - est aussi une aubaine pour ses interlocuteurs. France Télévisions l’a bien compris puisque France 2 l’a déjà sollicité à de maintes reprises entre Ça commence aujourd’hui, Le Club des invincibles et tout récemment Fort Boyard , en plus de faire partie des Grosses Têtes de RTL.

Eric, 2e - 199 victoires (2018-2019)

Destitué de son titre de plus grand maître de midi, Eric alias « Fantastérix » n’est pas réapparu dans la dernière compétition du combat des maîtres. Le Breton avait indiqué ne plus vouloir faire de jeu télévisé tout en se réservant le droit de participer de temps en temps aux réunions des grands champions sur TF1. Jean-Luc Reichmann a précisé que des « obligations professionnelles et personnelles  » avaient contraint Eric à se contenter d’une apparition par webcam. Depuis, le quotidien du plus grand champion est chamboulé et il admet être régulièrement reconnu dans la rue avec ou sans masque.