Toutelatele

Les figures de l’ombre (C8) : le décès et l’histoire vraie de Katherine Goble, Dorothy Vaughan, et Mary Jackson

Thibault Urrea
Publié le 31/05/2021 à 19:08 Mis à jour le 31/05/2021 à 22:47

Ce lundi 31 mai 2021, C8 programme Les figures de l’ombre, long-métrage tiré d’une histoire vraie où trois scientifiques afro-américaines ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale.

Pour cette dernière soirée du mois de mai 2021, C8 rediffuse Les figures de l’ombre, film réalisé par Théodore Melfi en 2017. Le casting est composé de Taraji P. Henson (Empire), Octavia Spencer (La forme de l’eau), Janelle Monáe (Antebellum) et encore Kevin Costner (Danse avec les loups).

Ce long-métrage revient sur les scientifiques Katherine Goble Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson ayant permis aux États-Unis de se lancer dans la conquête spatiale, en permettant à l’astronaute John Glenn sa mise en orbite. Malgré cette prouesse, elles ont été maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins, dans un pays en proie à de profondes inégalités.

Le destin de Katherine Johnson

Taraji P. Henson incarne la physicienne Katherine Johnson ayant permis à ce que la mission Apollo 11 soit un succès. En 1958, elle travaille pour le Space Task Group, une équipe entièrement composée d’hommes blancs, où elle arrivera à faire ses preuves, par le biais de ses connaissances en géométrie analytique.

Avec ses collègues, Dorothy Vaughan et Mary Jackson, elle a pu grandement aider à apporter des précisions sur les trajectoires de rendez-vous spatial entre le module de commande et le module lunaire Apollo, au moment où celui-ci remonte à la surface de la Lune. Une prouesse sans précédent.

Des pionnières à la NASA

Le 24 février 2020, la mathématicienne et pionnière de la course à la Lune décède à l’âge de 101 ans, laissant derrière elle une œuvre dont on se souviendra désormais. Dorothy Vaughan s’en est allée le 10 novembre 2008 à l’âge de 98 ans tandis que Mary Jackson s’est éteinte, la première, en 2005 à 83 ans.

Lors de sa sortie, Les figures de l’ombre est parvenu à faire déplacer dans les salles obscures 579 000 spectateurs français, et rapporté 165 millions de dollars au box-office américain.

Le lundi 24 mai 2021, C8 avait programmé le blockbuster de James Cameron Titanic avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Le long métrage avait rassemblé 610 000 téléspectateurs, soit une part de marché s’élevant à 3.9%, de 21h20 à 00h35. Le film sera d’ailleurs rediffusé à la suite des Figures de l’ombre, à 23h30.

Les figures de l’ombre fera face au final de la saison 1 de Plan B sur TF1. De son côté, Arte programme une soirée spéciale Michael Cimino avec Le Canardeur et un documentaire inédit sur le réalisateur. Enfin, W9 propose Seul sur Mars avec Matt Damon.