Toutelatele

Les Gouttes de Dieu : ce que France 2 a interdit à la production

Par
Rédactrice - Experte TV & Divertissements
Publié le 10/06/2024 à 07:30 Mis à jour le 11/06/2024 à 12:06

La première saison de la fiction Les Gouttes de Dieu prend fin ce lundi 10 juin 2024 sur France 2 avec la diffusion des deux derniers épisodes. Mais avez-vous remarqué ce détail que France 2 a interdit à la production de la série ?

Depuis ce lundi 27 mai 2024, France 2 propose aux téléspectateurs les épisodes de la série événement Les Gouttes de Dieu avec Fleur Geffrier, Tomohisa Yamashita et Cécile Bois - découvrez notre avis sur la fiction inspirée du manga éponyme. La chaîne propose ce lundi 10 juin 2024 les deux derniers épisodes de ce drame familial qui rend un bel hommage à la culture du vin dans le monde entier.

La série se focalise principalement sur la quête des deux personnages principaux, Camille, incarnée par Fleur Geffrier et Issei, interprété par Tomohisa Yamashita, pour obtenir l’héritage d’Alexandre Léger, un des plus grands œnologues au monde. Pour ce faire, les personnages partent en quête de bouteilles de vin dans des domaines en Europe et en boivent un certain nombre, ce qui a posé un problème à la production française, comme l’a confié la comédienne à Toutelatélé.

Les Gouttes de Dieu sur France 2 : l’exigence de France Télévisions à la production

Les Gouttes de Dieu est une co-production franco-américano-japonaise, et chacun des pays à des contraintes bien spéciales pour le tournage. France Télévisions a notamment dû faire face à plusieurs obligations pour respecter la loi Evin, qui interdit notamment toute forme de publicité pour le tabac et limite très fortement la publicité pour l’alcool afin de protéger les publics jeunes.

Fleur Geffrier s’est confiée à propos des changements qui ont été effectués pour que la série soit diffusée à l’antenne en France. « On a dû changer le nom des domaines et des vins dans la version française, parce que dans la version originale on cite les vrais domaines qui existent vraiment en France et en Italie. Mais en France avec la loi Evin, on n’a pas le droit... », nous a-t-elle partagé.

Les Gouttes de Dieu sur France 2 : la production a dû mettre en place des stratagèmes sur le tournage

La comédienne nous a expliqué comment ils ont modifié les noms pendant le doublage de la série. « Par exemple au lieu de dire ’Domaine des Perrières’, on dit ’des Merrières’. C’est proche, mais ce n’est pas la même chose ! (Rires) », a-t-elle affirmé. La production a également dû mettre en place certains stratagèmes sur le tournage pour respecter la loi française.

« C’est pour ça aussi d’ailleurs qu’on filme rarement les étiquettes des bouteilles. Dans la série, on ne les filme pas de près ou alors ce sont des fausses parce que là on savait que pour la version française ça allait poser vraiment des problèmes... Mais dans la version originale en tout cas, ce sont les vrais noms. », a-t-elle conclu. Ainsi, si les téléspectateurs veulent découvrir les vrais noms de domaines et de vins, ils doivent absolument regarder la version originale.

Les deux derniers épisodes de la série Les Gouttes de Dieu sont à découvrir le lundi 10 juin 2024 sur France 2 et sur France.tv.