Toutelatele

Les héritières (Arte) : une histoire vraie pour Deborah François, Tracy Gotoas et Lucie Fagedet dans le téléfilm ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 04/06/2021 à 18:41

Le téléfilm inédit Les héritières, programmé par Arte ce vendredi 4 juin 2021, aborde un sujet assez rare en fiction, à savoir l’intégration d’élèves issus de milieux populaires dans des écoles prestigieuses. Déborah François est au casting.

Les héritières, téléfilm de Nolwenn Lemesle, est à suivre à 20h50 ce vendredi 4 juin 2021 sur Arte. Une jeune élève, originaire de la Plaine-Saint-Denis, intègre l’un des lycées de référence, à savoir Henri IV, établissement parisien. Pas une mince affaire pour l’adolescente de découvrir un nouveau monde.

Une CPE déterminante pour l’avenir de Sanou

Élève très douée, Sanou fait sa rentrée au lycée Henri IV. Seule lycéenne noire de sa classe, fille d’un ouvrier et d’une femme de chambre, elle se sent trop différente des autres élèves, issus des quartiers favorisés de la région parisienne. L’ambiance agitée à son domicile ne l’aide pas à se préparer dans les meilleures conditions, mais le dévouement de Madame Lebel, CPE de son ancien établissement et persuadée qu’elle va réussir, s’apprête à tout changer.

Ainsi, en échange d’une bourse et d’une chambre gratuite, Sanou se voit confier la mission de devenir la tutrice de Khady, une camarade de son précédent collège. Il lui reste maintenant à convaincre ses parents de la laisser prendre son envol.

La rencontre décisive de Déborah François

Beaucoup d’adolescents témoignent de leur difficile intégration quand, en provenance de milieux populaires, ils doivent s’adapter à un nouveau cadre scolaire et faire au mieux pour s’intégrer, sans perdre de vue leurs racines auxquelles ils restent attachés. Au casting, Tracy Gotoas (Braqueurs sur Netflix) campe le rôle principal, tandis que Déborah François (Populaire) prend les traits de Madame Lebel. Lucie Fagedet, héroïne de la saison 7 de Skam récemment rencontrée par Toutelatele, y participe également.

Cette fiction s’inspire en partie de faits réels, car Déborah François a rencontré une CPE qui lui a relaté un parcours semblable à celui de Sanou.

Les héritières est proposé ce vendredi 4 juin 2021 sur Arte. La fiction est disponible également sur la plateforme Arte.tv jusqu’au 1er septembre 2021.