Toutelatele

Les Mystères de l’amour : pourquoi Patrick Puydebat (Nicolas) a été écarté par Jean-Luc Azoulay

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 10/01/2022 à 12:47 Mis à jour le 10/01/2022 à 12:49

Bien avant d’être le héros des Mystères de l’amour, Patrick Puydebat a partagé l’affiche d’Hélène et les garçons avec Hélène Rollès. Un duo qui s’est avéré explosif pour Jean-Luc Azoulay...

Dès le début des années 90, Hélène Rollès est entrée dans le cœur des Français. La jeune chanteuse et comédienne a été recrutée par les équipes de Jean-Luc Azoulay pour camper le rôle d’Hélène, la sœur de fiction de Camille Raymond, alias Justine de Premiers baisers.

Le succès d’Hélène a été tel que Jean-Luc Azoulay a décidé de donner naissance à une série autour d’Hélène Rollès. Cette dernière a décroché sa propre sitcom en 1992. Afin de développer ses aventures dans Hélène et les garçons, les équipes de Jean-Luc Azoulay ont eu pour mission de dénicher de nouveaux comédiens. Patrick Puydebat a été choisi pour camper Nicolas, le petit-ami d’Hélène.

Des débuts explosifs avec Hélène Rollès

Les débuts de Patrick Puydebat n’ont pas été de tout repos pour Hélène Rollès. De son aveu même, la star d’Hélène et les garçons ne supportait pas son partenaire. « Je ne pouvais pas l’encadrer ! Lui et moi, c’était le jour et la nuit. À l’époque, il n’apprenait pas ses textes, faisait beaucoup la fête, s’endormait sur la banquette, au garage : c’était horrible ! », s’est remémorée Hélène Rollès pour Télé Loisirs.

L’attitude de Patrick Puydebat a provoqué des tensions au sein des coulisses d’Hélène et les garçons. « J’étais ultra sérieuse et je n’en pouvais plus… », s’est souvenue Hélène Rollès. Jean-Luc Azoulay a alors été poussé à prendre une décision radicale. Le producteur du Club Dorothée et des sitcoms AB a écarté Patrick Puydebat des scénarios d’Hélène et les garçons durant un mois. « A son retour, il était plus sérieux ! », a souligné Hélène Rollès.

D’Hélène et les garçons aux Mystères de l’amour

Patrick Puydebat s’est imposé comme l’une des figures incontournables d’Hélène et les garçons. Il a prolongé la suite des aventures de Nicolas dans Le miracle de l’amour et Les vacances de l’amour, séries distillées par TF1 entre 1995 et 2007. Depuis 2011, le comédien poursuit son épopée à travers Les Mystères de l’amour, feuilleton dont le succès ne s’est pas démenti pour le retour des inédits le samedi 8 et le dimanche 9 janvier 2022 sur TMC.