Toutelatele

Margaux (N’oubliez pas les paroles), Eric (Les 12 coups de midi), Sandrine (Tout le monde veut prendre sa place) : 3 champions en simultané sur TF1 et France 2, une première ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 25/01/2020 à 12:30

Les 3 jeux les plus suivis à la télévision française ont chacun un champion accroché à leur trône. Un cas très rare mais pas complètement inédit.

Depuis 2010, les trois jeux phares du petit écran français sont dotés d’une formule à champion dans laquelle le candidat vainqueur revient le lendemain et les jours suivants jusqu’à ce que « mort » s’ensuive. C’est le succès de Tout le monde veut prendre sa place dès 2006 qui a poussé TF1 à mettre fin à Attention à la marche et proposer un jeu qui permettrait de fidéliser le public et pouvoir l’identifier à un anonyme.

22 défaites pour le top 5 de Tout le monde veut prendre sa place

Pour l’heure, la mécanique de Tout le monde veut prendre sa place est celle avantageant les longs parcours puisque le champion doit se défaire d’un candidat sur un questionnaire à thème comprenant six questions. Non seulement le maître du jeu choisit son thème parmi les quatre propositions, mais il confectionne celui de son adversaire. Il joue en deuxième et peut ainsi jauger le nombre de points à atteindre pour rester maître du jeu. Autres avantages : l’égalité profite au tenant du titre et celui-ci a le droit à un nombre illimité d’erreurs tant que sa cagnotte lui permet de satisfaire son bourreau qui préférera repartir avec une coquette somme d’argent, plutôt que de tenter le diable. Un « droit » dont usent et abusent les candidats classés tout en haut de la pyramide. Ainsi, les cinq plus grands champions de Tout le monde veut prendre sa place cumulent... 22 défaites.

Dans l’autre jeu de Nagui, N’oubliez pas les paroles, le maestro ne bénéficie pas d’autant de bienveillance. S’il est en duo avec un adversaire et qu’il dirige le jeu en choisissant en premier le thème et le titre de la chanson, une défaite lui est fatale. Le rythme infernal des tournages - jusqu’à douze numéros par jour - rend impossible les parcours qu’ont pu réaliser les champions de Tout le monde veut prendre sa place et des 12 coups de midi.

L’été 2018 : pleine saison sur les champions

En ce mois de janvier, une situation tout à fait particulière booste les trois « gros » jeux télévisés français. En effet, les divertissements orchestrés par Jean-Luc Reichmann et Nagui ont chacun un champion en train de marquer l’histoire de leur jeu. Eric, qui a déjà mis la main sur deux étoiles mystérieuses, vient de dépasser Sébastien pour devenir le 12e plus grand champion des 12 coups de midi. Encore deux semaines de règne et il sera quatrième. Margaux, elle, vient de devenir la plus grande maestro de Nagui, dépassant Kévin. Quant à la championne de Tout le monde veut prendre sa place, Sandrine, elle est huitième et s’est offerte le scalp de Françoise pour devenir la deuxième meilleure femme de l’histoire, derrière la référence ultime du jeu, Marie-Christine et ses 213 victoires.

Il est arrivé que le midi regorge simultanément de deux champions d’exception, mais en avoir trois dans la même période, est-ce déjà arrivé ? Quelques candidats ont partagé une poignée de jours à l’écran mais certains étaient en début de cursus et ils faisaient encore trop peu de bruit pour faire prendre conscience au public qu’ils étaient de la trempe des plus grands joueurs. Il y a bien eu un cas similaire à celui de janvier 2020. Kevin, resté un an et demi plus grand maestro du jeu de karaoké, a régné au cours de l’été 2018. Quelques jours plus tard, Marie-Christine a atteint les 100 victoires à l’heure du déjeuner. Et deux jours avant Kevin, Véronique cédait sa couronne dans Les 12 coups de midi après un compte tout rond de 100 victoires.