Toutelatele

Mask Singer : quelle star a évité l’élimination après une modification de la programmation du concours outre-Atlantique ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 29/11/2019 à 10:50 Mis à jour le 29/11/2019 à 14:46

TF1 proposera le quatrième numéro de Mask Singer ce vendredi 29 novembre 2019 en prime time, toujours avec Camille Combal à la présentation. Depuis sa mise à l’antenne, le programme n’a cessé de perdre des fidèles. Le premier numéro avait captivé 6,60 millions de téléspectateurs, soit 32,5% du public âgé de 4 ans et plus, à grand renfort de publicité. Avec 48,6% de part d’audience sur la cible commerciale, la chaîne privée réalisait un coup de maître. Plus de 700 000 Français ont également vu ce numéro sur la plateforme de rattrapage de la chaîne privée. Deux semaines plus tard, 1,76 million de curieux se sont envolés. En effet, le vendredi 22 novembre 2019, le show produit par Hervé Hubert Productions a totalisé 4,84 millions de fidèles. La part de marché auprès de l’ensemble du public accuse une baise de 8,4 points par rapport au démarrage pour s’établir à 24,1%. Avec 40% de part d’audience auprès des fameuses femmes responsables des achats de moins de 50 ans, TF1 s’octroie encore un large leadership. Reste à savoir si la chaîne privée et la production vont parvenir à maintenir un tel niveau ce vendredi 29 novembre.

Une baisse d’audience normale pour TF1 ?

Smaïn (Le monstre), Lio (L’hippocampe), Sheila (L’écureuil) et Marie-José Pérec (La panthère) ont déjà été révélés au public. L’abeille, l’aigle, le cupcake, le dino, la licorne, le lion, le panda et le paon restent encore en compétition face à Anggun, Alessandra Sublet, Kev Adams et Jarry. Aux États-Unis, la deuxième saison est en cours de diffusion sur le network FOX. Patti LaBelle, notamment connue grâce à la chanson Lady Marmalade, est la dernière célébrité à avoir été révélée au public. Sept célébrités restent encore en lice. 8,02 millions de curieux avaient suivi le lancement quand le troisième numéro a fédéré 7,11 millions d’Américains, en retrait de 11% contre 27% pour TF1. Cependant, lors de la première saison de Mask Singer outre-Atlantique, le format avait perdu 26% de son audience entre le premier prime time et le troisième. Un constat qui n’empêche pas l’émission de demeurer un hit sur le marché américain et d’avoir réalisé un record d’audience de saison sur la finale à 11,47 millions de téléspectateurs (14,22 millions d’aficionados à J+7). Des données rassurantes donc pour TF1.

Une semaine de pause pour Mask Singer

Pour autant, le public américain a eu la surprise de ne pas avoir droit à un nouveau numéro de Mask Singer cette semaine sur FOX. Bien que la programmation du network ait mentionné un épisode inédit ce mercredi 27 novembre 2019, ce n’a pas été le cas. FOX n’a pas expliqué en détail pourquoi elle a choisi d’accorder une semaine de pause à son programme phare cette saison. Le soir précédent Thanksgiving n’est habituellement pas un bon créneau en termes d’audiences, ce qui aurait poussé le diffuseur à conserver son épisode inédit en stock et décaler le reste de la saison.