Toutelatele

On est en direct : Laurent Ruquier règle ses comptes, « Le contexte ne me permet pas de faire le programme que j’avais en tête »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 20/02/2021 à 16:05

On est en direct a mis fin à quatorze ans d’On n’est pas couché pour Laurent Ruquier. Afin de se consacrer pleinement à sa nouvelle émission du samedi soir, de retour ce 20 février 2021, l’animateur arrête Le Grand Oral sur France 2.

Laurent Ruquier a pris un nouveau départ à la rentrée 2020. Après quatorze saisons d’ On n’est pas couché , l’animateur des Grosses Têtes sur RTL a dégainé un nouveau rendez-vous pour sa traditionnelle case du samedi en deuxième partie de soirée sur France 2. On est en direct a été lancé le 27 septembre 2020.

« On ne pouvait pas lancer une émission dans de pires conditions ! »

Cinq mois après son lancement, On est en direct affiche des audiences conquérantes. Le divertissement s’avère plus performant qu’On n’est pas couché un an plus tôt. « On peut encore améliorer des choses. On ne pouvait pas lancer une émission dans de pires conditions ! Le contexte sanitaire ne me permet pas de faire le programme que j’avais en tête. On voulait créer une ambiance club, avec beaucoup de monde en plateau, ce qui n’est pas possible actuellement. Sans parler de la pauvreté de l’actualité culturelle… », a détaillé Laurent Ruquier lors d’un entretien accordé au quinzomadaire Télé 2 Semaines.

L’après-ONPC de Laurent Ruquier

À travers On est en direct, Laurent Ruquier a mis fin aux clashs ou autres polémiques qui ont fait le succès d’On n’est pas couché. « Il fallait de toute façon arrêter On n’est pas couché et repartir sur des bases saines. Le climat avait tellement changé par rapport aux premières années… », a-t-il estimé. Mais cela n’empêche pas l’animateur de dire ce qu’il pense le samedi soir. « En ce moment, j’ai l’impression d’entendre un seul discours. C’est bien d’empêcher les gens de mourir, mais il ne faut pas non plus continuer à empêcher les gens de vivre. Quand j’exprime cela, ce n’est pas pour ma pomme comme certains l’ont dit », a-t-il tenu à préciser.

Leïla Kaddour reprend Le Grand Oral

En novembre 2020, Laurent Ruquier a invité Didier Raoult dans On est en direct. Selon lui, le professeur marseillais n’est pas plus clivant qu’Olivier Véran, Jean Castex ou Jean-Paul Delfraissy, président du conseil scientifique. « En tout cas, Didier Raoult soigne plus de monde que le professeur Delfraissy ! », a-t-il lâché.

Entre Les Grosses Têtes et On est en direct, Laurent Ruquier a un emploi du temps chargé cette saison. Par conséquent, il a décidé de céder l’animation du Grand Oral sur France 2. Si sa présence dans le jury n’est pas à exclure, la présentation du concours reviendra à Leïla Kaddour.