On n’est pas couché : Ruquier en sursis d’audience, Naulleau / Moix... ONPC menacé ?

samedi 23 novembre 2019 à 17:52 |
Capture France 2

Malgré une nouvelle érosion d’audience au cours de la saison 2018/2019, On n’est pas couché a été renouvelé pour une saison 14 à la rentrée. Le talk-show hebdomadaire, emmené par Laurent Ruquier depuis 2006, en a profité pour faire une opération de reconquête à travers une série de nouveautés.

Une rentrée encore en baisse

Après avoir remercié Christine Angot et Charles Consigny, la production d’On n’est pas couché a mis fin au traditionnel duo de polémistes. Dans un nouveau décor, Laurent Ruquier a dégainé une nouvelle formule. Chaque semaine, il est désormais accompagné de deux éditorialistes, journalistes ou témoins de l’actualité en plateau. Des changements qui n’ont pas eu de réel effet sur l’audience du show de France 2. Pour ses quatre premiers numéros de septembre, l’émission a séduit une moyenne de 786.000 téléspectateurs, soit 15.7% du public. Là où elle fédérait une moyenne de 943.000 Français, soit 17.9% des quatre ans et plus, à la même période en 2018.

Un novembre plus favorable

Après une pause de deux semaines pour cause d’athlétisme, On n’est pas couché a signé son grand retour le samedi 12 octobre. Laurent Ruquier s’est alors retrouvé en échec avec La course des champions. Son talk a successivement chuté à 698.000 et 688.000 téléspectateurs, soit 10% et 9.8% des quatre ans et plus. Des scores en sévère baisse de 7.6 et 8.2 points sur un an. Dans la foulée d’une mi-octobre en demi-teinte, le rendez-vous phare du samedi de France 2 a repris quelques couleurs. Au fil des semaines, il a agrémenté son audience pour atteindre 822.000 curieux, soit 16.1% du public, le 2 novembre. Un score toutefois inférieur aux 1 million de fidèles (21.4% du public) du samedi 3 novembre 2018. Fragilisé par les NRJ Music Awards le samedi 9 novembre, On n’est pas couché a atteint son meilleur niveau de saison face à 989.000 curieux, soit 15.4% du public, le samedi 16 novembre. Pour la première fois de la période d’observation, il s’est avéré plus fédérateur qu’en 2018. Le samedi 17 novembre, Laurent Ruquier avait conquis 1.09 million de personnes, soit 14.2% des quatre ans et plus.

France 2 et Ruquier sous tension

En moyenne, France 2 a diffusé dix numéros d’On n’est pas couché en cette première partie de saison. Le divertissement de Laurent Ruquier a été plébiscité par une moyenne de 806.000 téléspectateurs, soit 13.9% des quatre ans et plus. Sur un an, la baisse d’audience est significative pour France 2 puisqu’ONPC a laissé filer 130.000 fidèles et 3.4 points. Dès lors, de nombreuses sources affirment que le talk pourrait ne pas revenir début 2020. Il faut dire qu’entre un début de saison polémique autour de Yann Moix et l’annonce d’un départ de Laurent Ruquier, On n’est pas couché n’a pas été épargné. Le duo Laurent Ruquier / Catherine Barma fait désormais face à une nouvelle concurrence et pas des moindres puisqu’il s’agit de deux anciens chroniqueurs d’ONPC.

Hanouna déloge Naulleau et Moix

Sentant un possible éloignement de Laurent Ruquier le samedi soir, Cyril Hanouna a décidé de s’attaquer à cette case stratégique où de nombreuses rediffusions sont proposées. L’animateur star de C8 a installé sa nouvelle production, De quoi je me mêle, le samedi en deuxième partie de soirée. Celle-ci est animée par Eric Naulleau, chroniqueur d’On n’est pas couché entre 2007 et 2011. Pour sa première, l’émission culturelle, diffusée le jeudi en début de nuit depuis le 26 septembre, a marqué le retour de Yann Moix sur le petit écran. L’ex-polémiste d’ONPC, secoué par une polémique autour de son livre « Orléans », a rejoint C8 en présence d’une moyenne de 364.000 téléspectateurs, soit 2.9% de l’ensemble du public. À cette heure, on ne peut pas vraiment dire que le duo Eric Naulleau / Yann Moix a fragilisé l’amiral On n’est pas couché

FRANCE 2   AUDIENCES TV   ON N’EST PAS COUCHE   DIVERTISSEMENT  


AUDIENCES TV PRIME TIME

# Audiences TV Prime (samedi 2 juillet 2022) : Mongeville plus fort que le Combat des maîtres (TF1) et Fort Boyard (France 2)

# Audiences TV Prime (vendredi 1er juillet 2022) : Catastrophe pour Stéréo Club (TF1) et Camille Combal, battu par Stéphane Plaza, Tropiques criminels leader

# Audiences TV prime (jeudi 30 juin 2022) : La 7e compagnie impériale sur TF1, La stagiaire (France 3) survole Le meilleur pâtissier (M6)


INTERVIEW

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022