Toutelatele

ONPC / Les enfants de la télé : Laurent Ruquier, la fin d’une ère historique de France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 24/02/2020 à 12:37 Mis à jour le 24/02/2020 à 12:45

Fragilisé par une érosion d’audience, On n’est pas couché est menacé. Laurent Ruquier pourrait se lancer un nouveau départ à la rentrée.

En 2006, Laurent Ruquier a pris le relais de Thierry Ardisson le samedi soir sur France 2. Alors que son homologue est sans émission depuis son départ de C8 à l’été 2019, l’animateur des Grosses Têtes est dans la tourmente. Son On n’est pas couché montre des signes inquiétants de faiblesse en audience.

Sous la complicité de Catherine Barma, le visage de France Télévisions a pourtant tenté d’enrayer cette mauvaise spirale. A la rentrée, il a revu en profondeur On n’est pas couché. Exit Christine Angot et Charles Consigny, ONPC s’est lancé un nouveau départ en se séparant de son traditionnel duo de polémistes. Bien que celui-ci a été remplacé par des journalistes, éditorialistes et témoins de l’actualité se succédant chaque semaine en plateau, le divertissement n’a pas sauvé les meubles. Éloigné du temps où il se disputait le titre de premier talk de France avec C à vous, Quotidien et Touche pas à mon poste, On n’est pas couché est désormais positionné sous le cap du million de curieux. L’émission a même signé sa plus mauvaise performance historique en réunissant 673.000 téléspectateurs, soit 11.4% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus, le samedi 15 février.

France 2 veut garder Laurent Ruquier

Malgré un regain d’audience le samedi 22 février, il semblerait que l’on se dirige vers la fin d’On n’est pas couché. Interrogé par Le Parisien, Takis Candilis, patron des programmes des chaînes de France Télévisions, a tenté de calmer le jeu. « Nous ne sommes qu’en février, il est beaucoup trop tôt pour parler de la rentrée, car rien n’est définitivement fixé », a-t-il confié. Mais des collaborateurs proches d’ONPC l’assurent, France 2 a officialisé en interne l’arrêt de son rendez-vous du samedi soir à la fin de la saison 2019/2020. Le groupe public va-t-il prendre le risque de perdre Laurent Ruquier, animateur qui a donné une nouvelle impulsion aux Enfants de la télé ? Rien n’est moins sûr. Alors que M6 souhaite s’offrir les services du présentateur de RTL, radio dont elle le propriétaire, Takis Candilis a assuré : « Laurent Ruquier sera présent en septembre sur nos antennes, avec ONPC ou autre chose ». Le monsieur divertissement de France 2 agitera-t-il le prochain mercato ? Affaire à suivre...