Toutelatele

Oscar (France 2) : pourquoi Louis de Funès a provoqué un arrêt du tournage

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 31/05/2020 à 13:46

Ce dimanche 31 mai à 14h20, France 2 rediffusera Oscar. Le tournage a été émaillé par des tensions entre Louis de Funès et Edouard Molinaro.

Ce dimanche 31 mai, France 2 misera sur une comédie culte pour occuper ses téléspectateurs à partir de 14h20. Après avoir signé un confinement gagnant, Louis de Funès sera à l’affiche du film Oscar aux côtés de Claude Rich et Claude Gensac.

L’irrésistible gendarme de Saint-Tropez y incarne Bertrand Barnier. Le riche promoteur est surpris par son employé Christian Martin. Ce dernier lui demande une substantielle augmentation ainsi que la main de sa fille, Colette. Il lui révèle au passage qu’il a dérobé quelque 60 millions grâce à des faux en écriture. Christian se déclare prêt à remettre cette somme à sa future épouse si Bertrand accepte le mariage.

Un énorme succès commercial

Sortie en 1967, l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre Oscar a été couronnée d’un énorme succès commercial avec 6.1 millions d’entrées. Pour son premier film avec Claude Gensac en épouse, Louis de Funès a été dirigé par Edouard Molinaro. Et le tournage a été émaillé de tensions. Le comédien a reproché au jeune réalisateur son manque d’expérience. Bien qu’il ait utilisé des éloges pour qualifier Louis de Funès, Edouard Molinaro a déploré un tournage cauchemardesque.

« Il faisait la gueule, n’était pas hostile... »

« Les conflits étaient sous-jacents jusqu’au jour où ils ont éclaté sur un détail. Sur le chapeau de la bonne ! Il voulait qu’elle porte un chapeau extravagant à partir du moment où elle devient baronne », a confié à Edouard Molinaro, qui voulait un « chapeau normal », dans les colonnes de Télérama. Le conflit a été tel que le comique a provoqué une interruption de tournage. « Il a fallu que le producteur vienne faire le plénipotentiaire. Ce fut le moment de crise. Le reste du temps, il faisait la gueule. Il n’était pas hostile... », a ajouté le réalisateur. Autre sujet de querelle : le manque de réactions d’Edouard Molinaro aux frasques imaginées par Louis de Funès...

Deux ans plus tard, par obligation contractuelle, le réalisateur et Louis de Funès collaboreront sur un deuxième film, Hibernatus. Même s’il a été plus apaisant que sur Oscar, le tournage ne sera toutefois pas évident. Ce sera la dernière réalisation d’Edouard Molinaro en compagnie de l’acteur comique préféré des Français.