Toutelatele

Patrick Chesnais (Pierre Laval, le collaborateur / France 3) : « Je n’essaie ni de le réhabiliter, ni de l’enfoncer »

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 02/11/2021 à 18:45

Ce mardi 2 novembre 2021, France 3 diffuse Pierre Laval, le collaborateur, une fiction inédite, tournée à Vichy, avec Patrick Chesnais dans le rôle-titre.

Fin 2020, les caméras du réalisateur Laurent Heynemann se sont installées à Vichy pendant un mois, dans le cadre d’un téléfilm sur Pierre Laval pour France 3.

Cette fiction, intitulée Pierre Laval, le collaborateur et diffusée ce mardi 2 novembre 2021, revient sur les cinq dernières années d’un des personnages les plus controversés de l’histoire de France, Pierre Laval. Ce dernier va être fusillé au sortir de la guerre pour haute trahison pour avoir été l’artisan de la collaboration avec les Nazis.

Pierre Laval a été plusieurs fois président du Conseil dans les années 30 et il est l’artisan de la prise de pouvoir de Pétain en 1940. Il est celui qui va organiser la rencontre entre Pétain et Hitler. Lorsque le Maréchal s’en sépare, les Allemands vont exiger son retour. Il revient alors avec les pleins pouvoirs et co-organise avec les Allemands les rafles des juifs. Il combattra les résistants et déclare « Je souhaite la victoire de l’Allemagne » et servira Hitler jusqu’au bout. Il sera jugé à la Libération dans un procès de guerre civile. Il est finalement condamné à mort puis fusillé.

« J’essaie de mettre en scène ce personnage avec ses contradictions, ses ambiguïtés, ses erreurs »

L’acteur Patrick Chesnais incarnera le rôle de Pierre Laval. Dans une interview accordée à France 3 Auvergne, le comédien déclare : « Je n’essaie pas ni de le réhabiliter, ni de l’enfoncer, j’essaie de mettre en scène ce personnage avec ses contradictions, ses ambiguïtés, ses erreurs. »

De son côté, le réalisateur de la fiction, Laurent Heynemann explique : « Les outils du cinéma apportent une complexité, ce rapport entre les gens qu’on ne trouve pas dans les livres d’histoire. On s’inspire des livres d’histoire pour écrire nos fictions, mais elles montrent des personnages, des acteurs, qui ont des relations et qui donnent de la chair et de l’humanité à cette histoire réelle ».

Une fiction historique sur France 3

Pierre Laval, le collaborateur a été tournée entre novembre et décembre 2020 à Vichy, pour donner du réalisme à l’histoire. Le téléfilm a une durée de 90 minutes et le scénario est signé Jacques Kirsner.

En plus de Patrick Chesnais dans le rôle de Pierre Laval, le casting est complété par : Grégoire Leprince-Ringuet, Mathieu Bisson, Hande Kodja, Brigitte Catillon

Pierre Laval, le collaborateur est à retrouver ce mardi 2 novembre à 21 heures sur France 3.