Philippe de Villiers : « On se parlait beaucoup avec Jean-Luc Mélenchon » Ses révélations surprenantes sur CNews


Philippe de Villiers a répondu à Jean-Luc Mélenchon, qui a raillé les spectacles du Puy du Fou sur les réseaux sociaux. Le créateur du Parc a, par ailleurs, réalisé une solide audience vendredi 16 mai 2025 sur CNews.
Le cas Jean-Luc Mélenchon, que Philippe de Villiers aborde régulièrement dans son émission Face à Philippe de Villiers, était de nouveau au programme vendredi 16 mai 2025 sur CNews. Tout est parti d’un tweet incendiaire du leader LFIste sur les spectacles du Puy du Fou.
Le parc qui accueille près de 3 millions de visiteurs chaque année se livrerait à des « clowneries » selon l’ex-candidat à la présidentielle sur son compte X. Philippe de Villiers a indiqué que celui-ci n’a pas toujours eu des mots si durs : « Je confirme que Jean-Luc Mélenchon, à chaque fois qu’on s’est parlés, on se parlait beaucoup quand on était au Parlement européen, était d’un commerce très agréable avec moi. C’était un homme très cultivé et il me disait ’Je suis très fasciné par ton truc’ », a-t-il commencé pour prendre le contre-pied du message de Jean-Luc Mélenchon.
Sophia Chikirou et Jean-Luc Mélenchon ridiculisés
Philippe de Villiers a ajouté : « Derrière cette fascination il y a une frustration qui est le fruit d’une curiosité inassouvie ». Et en gardant son ton sérieux, le créateur du parc s’est lancé dans un monologue teinté de second degré en imaginant une discussion du couple Mélenchon / Chikirou, qu’il a comparé à Nicolae et Elena Ceaușescu. Avant que le journaliste Eliot Deval ne comprenne ce second degré, les révélations avaient de quoi être surprenantes puisque l’intervenant a promis de nommer « en off » le journaliste à l’origine de la génèse de ce tweet.
Pour clore ce sujet, Philippe de Villiers, imitant Sophia Chikirou, a ainsi lancé : « Je veux partir avec toi, je veux que tu m’emmènes mon Jean-Luc chéri ? » « Et tu veux aller où avec ton Jean-Luc chéri ? ». Et Philippe / Sophia de répondre : « Au Puy du Fou ! »
Audience triomphante pour Philippe de Villiers
Par ailleurs, à deux jours de connaître le nouveau patron des Républicains, Philippe de Villiers a prôné l’union des droites. L’impuissance d’Emmanuel Macron, les nouveaux épisodes de violences marqués par la grave agression d’un pompier et la tentative d’enlèvement à Paris, mais aussi la loi en préparation sur la fin de vie ont constitué d’autres thématiques de l’émission.
En moyenne, le talk a séduit 782 000 téléspectateurs, représentant 6.3 % du public, 5.1% des CSP+ et 3.1% des 25-49 ans. CNews, leader parmi les chaînes d’information, a compté jusqu’à 910 000 téléspectateurs à 19h50. D’un vendredi sur l’autre, Face à Philippe de Villiers a gagné 60 000 curieux et 0.9 point en part de marché.