Toutelatele

Plus belle la vie : comment Fanny, Romain, Laëtitia et l’île des naufragés ont relancé les audiences (bilan)

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 07/08/2021 à 18:59

La saga de l’été de Plus belle la vie a permis au feuilleton de France 3 d’afficher un niveau de compétitivité supérieur en comparaison de juillet 2020. Un rebond structurel ?

En attendant le prochain prime de Plus belle la vie, qui pourrait intervenir d’ici la fin de l’année, la production a fait patienter les fans en dévoilant une « saga de l’été » découpée en trois parties. Dans un premier temps, elle a suivi durant trois semaines une équipe de sept naufragés avant que la rivalité entre l’un des jumeaux et les Mistraliens ne se poursuive sur la terre ferme. Puis, pour conclure cet arc, Romain et Fanny veulent trouver des réponses à leurs questions en regagnant cette maudite île.

Cette saga de l’été constitue l’une des innovations de la production qui n’est plus loin d’agir dans l’urgence après la chute vertigineuse des audiences enregistrée ces deux dernières années. Il s’agit à présent de dépoussiérer le contenu en offrant davantage de plans extérieurs et de nouveaux décors revisités pour réduire le contraste saisissant entre le feuilleton marseillais et Un si grand soleil.

Un sex-symbol au Mistral

Par ailleurs, le casting fait l’objet d’une attention plus soignée. Après avoir accueilli Cyril Féraud le temps d’une scène, le feuilleton a engagé une célèbre actrice du petit écran qui a participé à Demain nous appartient en 2018, soit Aurélie Konaté. Vieillie, elle prête ses traits à Carmen, la mère de Fanny (Prudence Leroy). Jusqu’à présent, la navette s’opérait toujours de Marseille à Sète et c’est un premier transfert dans l’autre sens qui vient de s’opérer. Puis, dans les prochaines semaines, Adriana Karembeu fera des premiers pas certainement remarqués au sein du quartier fictif. Plus belle la vie semble ainsi vouloir décocher un maximum de grands noms pour renforcer sa politique de « guests ».

En crise d’audience au cours de l’année 2020, le feuilleton marseillais semble retrouver des couleurs ces derniers mois. Après avoir opéré à un début de reconquête au cours du printemps, la tendance se confirme pour la première moitié de cet été 2021. En effet, France 3 a diffusé vingt-deux inédits durant le mois de juillet pour conquérir une moyenne de 2.63 millions de téléspectateurs et 13% d’entre eux, en progression de 0.8 point et un gain de près de 200 000 Mistraliens en un an.

La famille de Fanny intrigue le public

Si Plus belle la vie a été handicapé par l’aventure du lundi 12 juillet, confrontée à l’intervention d’Emmanuel Macron, France 3 s’est bien rattrapée en réalisant un record annuel pour l’inédit du 29 juillet dernier qui a atteint 15% du public.

Pour espérer poursuivre sa remontée, le feuilleton devra veiller aux incohérences, relevées sans faute par une fine équipe de détectives qui agissent sur les réseaux sociaux. En effet, certains internautes ont déploré la situation familiale de Fanny, recueillie par sa mère dans une grande maison alors qu’elle assurait s’occuper seule de ses frères lors de son arrivée au Mistral. Une fratrie visiblement portée disparue...