Plus belle la vie : le retour impossible de Kévin (Théo Bertrand), une catastrophe inévitable

mardi 24 janvier 2023 à 18:46 |
Capture France 3

Depuis l’arrêt de Plus belle la vie, ma chaîne publique enchaîne les échecs. L’audience de la case occupée par le feuilleton s’est effondrée et le diffuseur est à l’agonie dans un carrefour stratégique.

En 2004, France 3 a pris le pari fou de mettre à l’antenne un feuilleton quotidien, relatant les aventures rocambolesques de la place du Mistral baptisé Plus belle la vie . Mais France Télévisions a choisi en mai 2022 de ne plus proposer la série après dix-huit ans d’antenne et 4665 épisodes.

Le 21 novembre 2022, la chaîne publique a donc tenté d’éviter une catastrophe en proposant une nouvelle offre qui n’a pas du tout convaincu les téléspectateurs.

Des défis trop ambitieux après Plus belle la vie

En effet, Mory Sacko, déjà diffusé le samedi en inédit, a été présent durant toute la période de fin d’année avec Cuisine ouverte . Seulement, le programme produit par Catherine Barma n’a pas su convaincre les fidèles. Le magazine n’a jamais réussi à atteindre la barre du million de téléspectateurs. Après plusieurs semaines de confrontation face à la Coupe du monde, France 3 a choisi de prendre une autre option sur sa grille, alors que le spectre de Plus belle la vie, notamment porté par Théo Bertrand (Kévin) plane toujours.

Dès le 2 janvier 2023, France 3 a donc diffusé des anciens numéros de l’émission Les 100 lieux qu’il faut voir . Mais le programme de France 5 n’a pas relevé les audiences, déjà en berne. Même si les résultats se sont mieux portées avec jusqu’à 844 000 personnes le vendredi 20 janvier 2023, soit 4,4% du public, France 3 reste toujours en deçà des espérances et se classe septième chaîne nationale, alors qu’elle flirtait avec le podium la saison dernière. Dès la fin du mois, elle va miser sur une 3e alternative : propulser Samedi d’en rire en access prime-time.

Jean-Luc Lemoine, le pompier de France 3 ?

La mission sera donc lourde pour Jean-Luc Lemoine avec Samedi d’en rire, la quotidienne dès le lundi 30 janvier 2023 à 20h20. Les audiences vont être déterminantes, surtout pour cette case devenue déserte. De plus, on ne sait pas si l’émission va perdurer dans le temps. En effet, dans les colonnes du journal Le Parisien, Stéphane Sitbon-Gomez, le numéro 2 de France Télévisions a annoncé que le projet initial prendrait du retard. Le magazine autour des Jeux Olympiques orchestré par Carole Gaessler pourrait-il finalement être lancé à partir de la saison prochaine ?

En attendant, on ne connait pas les détails précis de la déclinaison quotidienne du programme de l’humoriste. Mais on sait qu’il sera confronté à un adversaire de taille. Jean-Luc Lemoine va affronter son ami et animateur de Touche pas à mon poste , Cyril Hanouna. Le duel va donc être rude pour le présentateur de l’émission de France 3.

Ce lundi 23 janvier 2023, Les 100 lieux qu’il faut voir a totalisé seulement 3% de part de marché. France 3 est alors battue par TF1, France 2, M6, France 5, C8, TMC, et Arte. Une véritable catastrophe pour la chaîne publique qui semblait inévitable et écrite par avance.

En attendant, Samedi d’en rire est de retour ce samedi 28 janvier 2023 sur l’antenne de France 3 en début d’après-midi.

FRANCE 3    SERIES TV    AUDIENCES TV    PLUS BELLE LA VIE    SAMEDI D’EN RIRE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Anne-Claire Coudray : la journaliste explose en direct avant son départ sur TF1

2 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

3 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »