Toutelatele

Plus belle la vie (rétro 15 ans) : le jour où Patrick Nebout est arrivé au Mistral

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/05/2019 à 14:27

Le 30 août prochain, France 3 fêtera le quinzième anniversaire du feuilleton Plus belle la vie. Pour l’événement, Toutelatele vous propose de retracer chaque mercredi les premiers pas de personnages phares du feuilleton. Voici l’histoire du super flic du Mistral, l’indétrônable commandant Nebout.

La famille Nebout n’est pas une famille comme les autres au sein du feuilleton. Tandis que la mère seule a échappé au recasting, Patrick débarque au Mistral deux semaines après sa femme Babeth dans le 1945e épisode diffusé le 23 mars 2012. Personnage traumatisé par le meurtre de sa mère à ses quatre ans et son abandon, il surmonte ses problèmes en proposant des états de service impeccables. Sa première apparition se déroule en présence de Jean-François à l’appartement de sa femme, en cours d’aménagement. Le brigadier, certain de pouvoir reconquérir Babeth, sort le grand jeu pour elle en rentrant dans un costume taillé au millimètre, en décorant l’intérieur de papiers multicolores et en sabrant le champagne lorsqu’il entend claquer la porte. Le visage de Jean-François se décompose en voyant débarquer Patrick, valises en main. Il tente de garder la face et assure à ce dernier qu’il avait préparé tout cela à son attention.

Les Nebout, une famille new look

Patrick Nebout est le premier membre de la famille a avoir « subi » un changement de comédien. Franck Sémonin, parti sévir à la Section de recherches, a laissé sa place à Jérôme Bertin en 2013. Si Patrick et Babeth forment un couple fusionnel, cela ne les a pas empêchés de se trahir mutuellement. Le commandant a notamment connu une relation passionnelle avec Anne Olivieri. Celle-ci s’est très mal terminée avec le suicide de la commissaire. De son côté, Babeth a couché avec son collègue Stéphane, un homme à femmes qui a depuis quitté le Mistral. Deux des faits d’arme de Nebout sont la neutralisation de l’Enchanteur, pour laquelle il a reçu une médaille, ainsi que l’arrestation des Liberati après avoir mis en scène sa mort avec la complicité d’Abdel.

Avant le suicide d’Anne, Patrick a vécu des dernières semaines compliquées. Après avoir tué Jenny, Anne a utilisé le chagrin de Kévin pour manipuler ce dernier et l’amener à dénoncer son supérieur après que la commissaire ait déposé des scellés dans le casier du commandant. Ainsi, il a effectué un rapide séjour en prison pour y retrouver son neveu Greg. Il a subi la vengeance des Liberati avant de répliquer et d’être extrait de sa cellule par son ancienne maîtresse qui a fini par le séquestrer et se donner la mort.

Les cinq premières rétro avec les débuts de Kévin Belesta, ; Samia Nassri, ; Coralie Blain, ; Anémone Vitreuil, et Jean-Paul Boher.