Pour l’honneur d’un fils (France 3) : une histoire vraie tournée sur la base aérienne de Cognac-Châteaubernard pour Stéphane Bern ?

jeudi 25 août 2022 à 19:01 |
Capture France 3

France 3 diffusera Pour l’honneur d’un fils ce jeudi 25 août 2022 à 21h10. Le téléfilm, porté par Stéphane Bern et Constance Dollé, est-il tiré d’une histoire vraie ? Toutelatele vous en dit plus.

Alors que Harry Potter continuera de scruter l’antenne de TF1 avec la partie 2 des reliques de la mort, France 3 misera sur un téléfilm inédit ce jeudi 25 août 2022. Dès 21h10, elle proposera à ses téléspectateurs de découvrir Pour l’honneur d’un fils , dont Stéphane Bern partagera l’affiche avec Constance Dollé, Julie-Anne Roth et Bruno Debrandt.

L’histoire est centrée sur Paul Leclerc (Stéphane Bern). L’ancien pilote de chasse perd son fils Guillaume au Mali, pays où il était engagé comme commando au sol. Le commandant demande à visualiser les images de l’opération et remet en cause la version officielle de l’enquête. Celle-ci a conclu que Guillaume a été tué par un tir ennemi. Paul prend tous les risques pour faire éclater la vérité…

Où a été tourné Pour l’honneur d’un fils ?

Après Meurtres en Lorraine, Stéphane Bern a été choisi par France 3 pour tenir le rôle-titre de Pour l’honneur d’un fils. Le téléfilm a été réalisé par Olivier Guignard. Il n’a pas été adapté d’une histoire vraie. Son scénario est né de l’imagination de Killian Arthur et Nicolas Jones-Gorlin. Son tournage s’est déroulé en région Nouvelle-Aquitaine au cours de l’été 2020, notamment sur la base aérienne de Cognac-Châteaubernard (Charente).

Dans un entretien accordé à Télé Loisirs, Stéphane Bern s’est confié sur ce nouveau téléfilm qu’il a porté pour France 3. À la question de savoir s’il se sentait légitime sur les plateaux de tournage, l’animateur de Secrets d’histoire a expliqué que le plus important pour lui était de trouver le ton juste. « Je rêve d’être acteur depuis que je suis gamin. Deux amies m’ont aidé à me décomplexer », a-t-il précisé.

Un tournage émouvant pour Stéphane Bern

Stéphane Bern a ensuite fait des révélations sur le tournage des séquences d’émotion de Pour l’honneur d’un fils. Il a été empreint d’angoisse en avouant : « Je ne sais pas pleurer sur commande… J’ai pensé à des proches disparus. Travailler sur la base militaire de Cognac m’a aidé. J’ai songé à tous ces soldats, et cela me bouleversait à chaque fois. Sur ce tournage, j’étais en immersion totale. Le soir, j’étais encore dans l’émotion. »

Pour l’honneur d’un fils sera à découvrir ce jeudi 25 août 2022 à 21h10 sur France 3. Stéphane Bern conservera l’antenne de la chaîne publique avec, à 22h40, une rediffusion de Meurtres en Lorraine, téléfilm où il a donné la réplique à Lilly-Fleur Pointeaux, Joffrey Platel et Catherine Demaiffe à l’été 2021.

FRANCE 3    FICTIONS    REVUE DE PRESSE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »