Questions pour un champion : les fans en colère contre France 3


Les téléspectateurs de Questions pour un champion sont en colère depuis quelques jours. Ce changement opéré par France Télévisions pour le jeu culte de France 3 laisse les fans sous le choc.
France 3 bouleverse sa programmation à la rentrée pour Questions pour un champion . En effet, l’émission sera diffusée uniquement le week-end sur la chaîne. Un changement de taille qui n’avait pas manqué de surprendre Samuel Etienne, l’animateur star du programme.
« Questions pour un champion abandonne son public d’une incroyable fidélité. L’arrêt du jeu va laisser beaucoup de téléspectateurs orphelins » avait-il déclaré sur Twitch le dimanche 29 juin 2025. Avant d’ajouter avec regret : « À ce jour, cette décision d’arrêter Questions pour un champion en semaine n’a pas été motivée. Aucune explication ne nous a été donnée par les décideurs ».
Du reste, pour la dernière émission inédite, diffusée le vendredi 4 juillet, Samuel Etienne a été privé d’adieux à ses téléspectateurs quotidiens. En effet, il a précisé en fin d’émission, « Rendez-vous le 1er septembre. » Ce qui ne sera pas possible puisqu’il s’agit d’un lundi. Cette partie avait été enregistrée bien avant l’annonce de la direction de France Télévisions.
Un ancien candidat apporte son soutien au jeu de France 3
Nicolas Hanot, le plus grand gagnant de l’histoire du jeu, avec notamment 18 victoires de suite en 2022, a lui aussi exprimé son incompréhension et sa colère suite à cette annonce de déprogrammation par France Télévisions.
L’ancien champion du jeu de France 3 s’est notamment exprimé dans un communiqué. « Je me suis senti le devoir de m’exprimer », a-t-il tout d’abord déclaré. Avant d’ajouter : « Questions pour un Champion ne s’adresse pas qu’aux Français. C’est un phare pour toute la Francophonie. Cette émission diffuse la culture d’une langue que nous avons en partage. C’est un bien commun. Elle fait partie du patrimoine francophone. Je ne lance pas ça en l’air : je l’ai expérimenté ».
Nicolas Hanot lance un appel à France Télévisions
L’ancien candidat du jeu s’est également exprimé sur les clichés qui persistent pour Questions pour un champion . Il a notamment répondu à ceux qui qualifient le jeu comme un programme « de vieux ». « Ce jeu est une formidable passerelle entre les âges, à la fois sur le plateau, dans les clubs et en ligne. En effet, ceux qui qualifient encore Questions pour un Champion d’émission « de vieux » méprisent nos aînés, d’une part, et ignorent la jeune génération, d’autre part », a-t-il écrit.
Avant de conclure son communiqué par un appel clair lancé à France Télévisions : « Demandons à France Télévisions de réviser sa décision. Un jeu n’est pas tout, mais quand il a un tel impact, nous avons le devoir de le faire vivre. »
Questions pour un champion est à retrouver à tout moment sur la plateforme france.tv, et en rediffusion tout l’été à 18h05, du lundi au dimanche.