Toutelatele

Qui veut être mon associé : Julien Courbet, un échec d’audience pour M6 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 12/02/2020 à 10:29 Mis à jour le 12/02/2020 à 10:31

Malgré une part de marché sous les 10% sur les 4 ans et +, Qui veut être mon associé ? fait le succès de M6 en audience. La Six est plébiscitée par les jeunes.

A l’été 2018, Julien Courbet s’est lancé un nouveau défi. L’ex-visage emblématique de TF1 a décidé de quitter C8, chaîne où il a réussi à redresser sensiblement l’audience du pré-access prime time avec C’est que de la télé. Il a pris la direction de M6 pour succéder à Bastien Cadéac aux commandes de Capital.

En parallèle, Julien Courbet multiplie les projets. Cet automne, l’animateur est apparu aux côtés de Stéphane Plaza dans La meilleure offre. Le magazine, diffusé en première partie de soirée, a signé un démarrage timide face à une moyenne de 1.85 million de téléspectateurs, soit 9.4% de l’ensemble du public. Et en ce début d’année 2020, Julien Courbet s’est vu confier une nouvelle émission par la direction de la Six. Le mardi 14 janvier, il a présenté le premier numéro de Qui veut être mon associé ? . Le programme, où des anonymes face à des experts dans le but de financer leurs projets de créations d’entreprises, a connu des débuts difficiles. Il s’est contenté d’une moyenne de 1.51 million de téléspectateurs, soit 7.8% de l’ensemble du public.

M6 supplante TF1 chez les jeunes

A ce jour, Qui veut être mon associé n’a pas dépassé le cap des 10% de parts de marché. Ses cinq premiers numéros ont séduit une moyenne de 1.66 million de téléspectateurs, soit 8.6% des quatre ans et plus. Ce mardi 11 février, le magazine a atteint sa deuxième plus mauvaise performance en réunissant 1.57 million de personnes et 8% de l’ensemble du public. M6 a été reléguée du top 3 des audiences par Le canal des secrets sur France 3 (23.1% du public), Magnum sur TF1 (15.4% du public) et Les pouvoirs extraordinaires du corps humain sur France 2 (9.9% du public). Peut-on réellement parler d’échec d’audience pour Julien Courbet ? Non, car Qui veut être mon associé ? a atteint les objectifs fixés par M6. L’émission a réussi à convaincre le public jeune et féminin. Tout en rassemblant 16.5% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, elle a permis à la Six de se classer leader national auprès du public âgé de 15 à 34 ans grâce à une part de marché de 20%. Le pari est-il vraiment gagné pour la chaîne privée ? Affaire à suivre...