Toutelatele

Quotidien : quelle audience pour Yann Barthès avec Vanessa Springora et l’affaire Matzneff ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 08/01/2020 à 10:29 Mis à jour le 08/01/2020 à 13:44

En recueillant la première interview télévisée de Vanessa Springora sur l’affaire Gabriel Metzneff, Quotidien s’est positionné large leader des audiences devant Touche pas à mon poste.

Rentrée en fanfare pour Quotidien . Pour son premier numéro de l’année 2020, le talk de Yann Barthès a facilement dominé Touche pas à mon poste le lundi 6 janvier. Alors que Cyril Hanouna peinait à convaincre avec l’arrivée d’Ayem Nour, TMC convolait en tête des audiences TNT avec 1.78 million de Français, soit 7.2% du public.

Ce mardi 7 janvier, la chaîne propriété du groupe TF1 commandait une nouvelle édition de Quotidien. Après une première partie, suivie par une moyenne de 1.05 million de téléspectateurs (5.2% du public), le divertissement de l’access prime time de la TNT a été marqué par la présence de Vanessa Springora. Pour sa première interview télévisée depuis la sortie de son livre « Le consentement », l’éditrice et auteur a choisi le plateau de Yann Barthès. L’ouvrage, où elle raconte l’emprise et les agissements pédophiles dont elle a été victime de la part de Gabriel Matzneff alors qu’elle était mineure, a déclenché un véritable tollé. Des ouvrages de l’écrivain, régulièrement invité sur les plateaux de Bernard Pivot, ont été retirés du catalogue d’Amazon.

Yann Barthès puissant leader des talks

Alors que l’Etat est sommé de retirer les décorations remises à Gabriel Metzneff, Vanessa Springora a assuré être « soufflée » par les conséquences de la sortie de son récit. Elle est parvenue à se défaire de l’emprise de l’écrivain grâce à la lecture de ses livres. « Les moins de 16 ans est un livre qu’il m’avait interdit de lire comme plusieurs autres livres parmi lesquels son journal intime (...) J’ai profité de son absence un jour pour les lire et ça a été un bouleversement », a-t-elle débuté, avant d’ajouter : « J’ai pris conscience que la personne dont j’étais amoureuse était pathologiquement malade ».

Concernant les répercussions de son livre, Vanessa Springora s’est dite « complètement abasourdie ». « Je suis sonnée et même soufflée encore aujourd’hui alors que ça fait plus d’une quinzaine de jours que ce déferlement a eu lieu », a-t-elle confié. La P2 de Quotidien, également portée par Michel Drucker, a bondi à 1.82 million de curieux, soit 7.6% du public, de 20h10 et 21h10. Tout en mobilisant 14.3% des 25/49 ans (3e chaîne nationale) et 16% des ICSP+ (2e chaîne nationale), TMC a enfoncé Touche pas à mon poste. Sur C8, le show de Cyril Hanouna était en chute libre à 1.07 million de téléspectateurs, soit 4.4% du public.