Toutelatele

Quotidien : une journaliste de Quotidien fait polémique, TMC loin de son meilleur niveau

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 18/11/2020 à 09:29 Mis à jour le 18/11/2020 à 11:54

Au lendemain d’une édition record, Quotidien et Yann Barthès ont sévèrement chuté sur TMC ce mardi 17 novembre sans pour autant être inquiétés par la concurrence.

Ce mardi 18 novembre, Yann Barthès a reçu dans Quotidien Laure Adler, journaliste, historienne et écrivaine, pour la sortie de son livre « Le corps des femmes », ainsi que Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker. Comme à son habitude, TMC s’est montrée intraitable en audience.

Gérald Darmanin interpellé

Julien Bellver a repris des images de CNN qui accuse la Russie de dissimuler la réalité de la crise sanitaire avec quelques images inquiétantes des hôpitaux. La chaîne américaine a elle-même intercepté des séquences filmées par les citoyens russes. Un spécialiste a directement impliqué le gouvernement en avançant le chiffre de 120 000 morts de la Covid.

Par ailleurs, le projet de loi visant à flouter les policiers en intervention à déplu à Azzedine Ahmed-Chaouch qui est allé interroger Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur. Il s’est demandé si cette loi était « démocratique » ? Le successeur de Christophe Castaner a rappelé la multiplication des violences ciblant les policiers.

Sophie Dupontel crée la polémique

Sur les réseaux sociaux, la polémique émanant de l’édition du lundi 16 novembre n’a pas désenflée. Sophie Dupontel, reporter de Yann Barthès, s’est rendue à une manifestation pacifiste de catholiques et a interpellé la police en dénonçant les « agissements » des protestataires. Accusée de délation par les internautes, ces derniers ont également certifié que l’émission ne s’attaque qu’à la religion dominante en France.

Successivement, Quotidien a réuni 1.44 puis 1.82 million de téléspectateurs, représentant des parts de marché à hauteur de 5.9 et 6.7%, contre 5.3 et 8.9% dans une édition qui avait constitué un record de saison. Le match France / Suède a entraîné cette perte de puissance malgré la présence en deuxième partie de 14% du public féminin, dont 17.8% pour le Morning Glory, ainsi que 13.5% des ICSP+ et 13.8% des 25-49 ans.