Toutelatele

Rachida Dati surgit sur le plateau de LCI, s’empare du micro et règle ses comptes

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 23/07/2025 à 12:19

Quelques instants après son interview avec Thomas Misrachi, Rachida Dati est retournée sur le plateau de LCI suite aux propos d’un chroniqueur ce mardi 22 juillet 2025. La ministre de la Culture a réglé ses comptes…

Rachida Dati était l’invitée de Thomas Misrachi sur LCI dès 20h40 ce mardi 22 juillet 2025. La ministre de la Culture est au cœur de l’actualité. Elle sera prochainement jugée pour recel d’abus de pouvoir et d’abus de confiance, corruption et trafic d’influence passifs par personne investie d’un mandat électif public au sein d’une organisation internationale, le Parlement européen.

L’actuelle ministre de la Culture est soupçonnée d’avoir perçu 900.000 euros entre 2010 et 2012 pour des prestations de conseil actées dans une convention d’honoraires signée le 28 octobre 2009 avec RNBV, filiale de l’alliance Renault-Nissan, mais sans avoir réellement travaillé, alors qu’elle était avocate et députée européenne.

La mise au point de Rachida Dati sur LCI

Au cours de son entretien avec Thomas Misrachi, Rachida Dati a rejeté tout pacte de corruption avec Carlos Ghosn, l’ancien patron de Renault-Nissan. Elle a ensuite dénoncé « une justice qui s’est parfois mal comportée envers certains de ses proches » et évoque le comportement de certains magistrats qui refuseraient « de faire leur travail selon le code de procédure ».

La ministre de la Culture, qui a reçu le soutien de Gérald Darmanin, assure être mise en examen « sur un rapport incomplet » et évoque « des perquisitions illégales ». Elle refuse de démissionner du gouvernement puisqu’elle n’est pas condamnée. À la fin de l’interview, alors que Rachida Dati est censée partir, Thomas Misrachi indique qu’il va poursuivre avec les experts de l’émission sur cette affaire. La ministre lance : « Je peux le faire avec vous ».

Rachida Dati prend « le contrôle » du plateau de LCI

Finalement, Rachida Dati n’apparaît plus à l’écran. Dans son analyse, le chroniqueur Damien Fleurot évoque une boutade de la ministre qui voulait poursuivre avec eux. Puis, le chroniqueur Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine, fait à son tour son analyse. Mais Rachida Dati surgit soudainement sur le plateau pour le rectifier.

Dans une séquence lunaire, la ministre de la Culture, qui a récemment été attaqué par un chroniqueur de France 5, veut apporter des précisions aux informations de Guillaume Roquette. Elle s’empare du micro et développe ses arguments. Alors qu’elle règle ses comptes, Thomas Misrachi propose à Rachida Dati de s’asseoir.

Après s’être justifiée, elle s’adresse au présentateur et lâche : « C’est tout il n’y a rien d’autre ? » avant de partir. Thomas Misrachi rétorque : « Si vous estimez que c’est tout puisque c’est vous qui avez pris le contrôle de ce plateau ». Rachida Dati annonce rester en régie et s’en va.