Toutelatele

Roschdy Zem (Les Sauvages, Canal +) : « Incarner Chaouch, un homme politique aux origines nord-africaines, me fait sourire »

Andy Andrian
Publié le 30/09/2019 à 08:01

Lors du prime du lundi 23 septembre 2019, Canal+ a lancé la diffusion de sa série originale, Les Sauvages . Ce drame, mêlant politique et affaire de famille, est mené par l’acteur Roschdy Zem. Au cours d’un entretien pour Le Figaro, le comédien est revenu sur les raisons l’ayant poussé à jouer dans ce nouveau show.

L’intrigue des Sauvages s’intéresse au jeune Fouad. Ce dernier est la star d’une série télévisée et est fiancé à Jasmine. Celle-ci est la fille du candidat à l’élection présidentielle, Idder Chaouch. Cependant, les choses basculent lorsque Chaouch est la cible d’un tueur. Le suspect s’avère être un membre de la famille de Fouad. A un moment où son quotidien s’écroule, il décide alors de mener sa propre enquête, sous fond de vengeance et manipulation…

« Chaouch n’est pas un ersatz de président existant »

Roschdy Zem prête ses traits à Idder Chaouch. Initialement, l’acteur est un habitué des productions cinématographiques avec des succès critiques comme Indigènes ou Chocolat (en qualité de metteur en scène). Ainsi, Les Sauvages se présente comme un certain changement pour lui, même s’il a déjà été le protagoniste d’une série, à savoir Aux animaux de la guerre . Ce sentiment « de découvrir un horizon » et « un projet original » l’a poussé à accepter le rôle.

D’ailleurs, il porte un regard particulier sur son personnage. En effet, Idder Chaouch permet de traiter du lien entre la politique et la question de l’immigration. « Interpréter une figure politique aux origines nord-africaines me fait sourire et m’intéresse » admet le comédien. Pour composer son personnage, Rozchdy Zem a imaginé « comment il se comporterait s’il devenait président ». Même si des comparaisons avec Barack Obama peuvent être faites, il a tenu à ne pas « devenir un ersatz de président existant ».

Chaouch en « mauvais président » dans une éventuelle saison 2 ?

L’intrigue des Sauvages s’étend sur six épisodes d’environ 50 minutes. Le casting comprend Dali Benssalah (Fouad), Marina Foïs (responsable de sécurité de Chaouch) ou encore Souheila Yacoub (Jasmine). Canal + n’a pas encore communiqué quant à une éventuelle deuxième saison. Si cela venait à se produire, Roschdy Zem serait partant pour voir son personnage devenir « un mauvais président de la République ».